BFMTV
Politique

La cote de popularité de Sarkozy en légère hausse, selon LH2

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte de trois points, à 38%, dans le baromètre mensuel de l'institut LH2 pour lenouvelobs.com. /Photo prise le 22 avril 2010/REUTERS/Robert Pratta

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte de trois points, à 38%, dans le baromètre mensuel de l'institut LH2 pour lenouvelobs.com. /Photo prise le 22 avril 2010/REUTERS/Robert Pratta - -

PARIS - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte de trois points, à 38%, dans le baromètre mensuel de l'institut LH2 pour lenouvelobs.com....

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte de trois points, à 38%, dans le baromètre mensuel de l'institut LH2 pour lenouvelobs.com.

Au total, 58% des sondés ont une opinion négative de l'action présidentielle, soit une baisse de trois points en un mois.

Le nombre de Français satisfaits de l'action du premier ministre, François Fillon, progresse également, de deux points, passant de 47 à 49%.

Dans une note qui accompagne le sondage, l'institut LH2 souligne que "c'est surtout auprès de ses soutiens de référence que le chef de l'Etat bénéficie d'un regain de popularité".

LH2 y voit "le signe que son socle électoral semble avoir été particulièrement sensible à ses prises de position récentes" sur la sécurité.

Ainsi, dans la tranche d'âge des 65 ans et plus, la cote présidentielle fait un bond de 14 points à 59% et parmi les retraités, elle s'établit à 53%, en hausse de 13 points.

Au sein de sa famille politique, le président de la République bénéficie du soutien de 71% des sympathisants de droite, soit une progression de six points en un mois, et de 87% des sympathisants de l'UMP, à 87% (+11 points).

A l'inverse, parmi les 18-24 ans, Nicolas Sarkozy baisse de huit points, à 31%. Il perd également du terrain chez les ouvriers (-4 points à 24%) et, surtout, dans les foyers disposant de revenus mensuels inférieurs à 1.200 euros: il perd dix points, à 29%.

Le sondage a été réalisé les 23 et 24 avril au téléphone auprès d'un échantillon de 1.009 personnes.

Laure Bretton, édité par Gilles Trequesser