BFMTV
Politique

La cote de popularité de François Hollande chute de sept points

-

- - -

La cote de popularité du président Hollande a baissé en un mois : d'après un sondage, il réunit 51% de bonnes opinions contre 44% de mauvaises, soit sept points en moins. Jean-Marc Ayrault subit la même chute.

La cote de popularité de François Hollande est en chute de sept points en un mois, à 51% de bonnes opinions contre 44% de mauvaises, selon un sondage CSA pour Les Echos de vendredi. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault connaît une chute identique à 49% de bonnes opinions contre 41% de mauvaises. La proportion des mécontents fait un bond de dix points.

Inquiétude face à la situation économique

L'institut CSA attribue ces évolutions à l'inquiétude ressentie face à la situation économique, aux premières mesures d'austérité mais aussi à l'incident de La Rochelle lors des législatives qui a vu Ségolène Royal battue par un dissident socialiste soutenu par la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler. La baisse est notable concernant le président chez les sympathisants de la gauche radicale, tandis que son Premier ministre connaît une baisse significative chez les électeurs de droite et du centre, ajoute CSA dans son analyse.

A droite, Fillon en tête

A droite, François Fillon est en tête du baromètre des personnalités politiques avec 58% de bonnes opinions, très loin devant son rival pour la direction de l'UMP, l'actuel patron du parti Jean-François Copé (36%). Ce leadership est plus écrasant encore chez les seuls sympathisants de droite, où François Fillon séduit à 84% contre 68% pour Jean-François Copé. Le sondage a été réalisé les 26 et 27 juin auprès d'un échantillon de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus et choisies selon la méthode des quotas.

La Rédaction, avec Reuters