BFMTV
Politique

La cote de Nicolas Sarkozy encore en baisse, selon IPSOS

Nicolas Sarkozy recule d'un point à 34% de bonnes opinions dans un sondage Ipsos pour Le Point diffusé lundi. Le chef de l'Etat n'est qu'à deux points de son score historique le plus bas depuis qu'il est président et sa cote de popularité est de 12 points

Nicolas Sarkozy recule d'un point à 34% de bonnes opinions dans un sondage Ipsos pour Le Point diffusé lundi. Le chef de l'Etat n'est qu'à deux points de son score historique le plus bas depuis qu'il est président et sa cote de popularité est de 12 points - -

Malgré son offensive sur la sécurité, Nicolas Sarkozy recule d'un point à 34% de bonnes opinions dans un sondage Ipsos.

PARIS (Reuters) - Malgré son offensive sur la sécurité, Nicolas Sarkozy recule d'un point à 34% de bonnes opinions dans un sondage Ipsos pour Le Point diffusé lundi.

Le chef de l'Etat n'est qu'à deux points de son score historique le plus bas depuis qu'il est président et sa cote de popularité est de 12 points inférieure à celle qu'il avait il y a un an à la même époque (46% en août 2009).

Le pourcentage des mécontents de son action progresse de deux points à 63%.

Après avoir fortement progressé lors de la dernière vague d'enquête réalisée en pleine affaire Woerth-Bettencourt (+8 points au mois de juillet), la proportion de sympathisants UMP ayant une opinion positive de Nicolas Sarkozy est en recul de 8 points ce mois-ci, souligne l'institut de sondage.

La cote de popularité de François Fillon est quant à elle en baisse d'un point (43%). Au total, le Premier ministre a perdu 6 points en trois mois.

Le socialiste Dominique Strauss Kahn, avec 58% d'opinions favorables, reprend la tête du classement des personnalités, Martine Aubry arrivant en dixième position (46%).

La dirigeante du PS conserve cependant son leadership auprès des sympathisants socialistes (73% d'opinions favorables au sein de cette population, contre 69% pour Dominique Strauss Kahn).

Malgré une forte présence médiatique au mois d'août, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ne bénéficie pas d'un surcroît de popularité auprès des Français (34% d'opinions favorables, stable) même s'il progresse auprès des sympathisants FN (48%, +9 points).

Ce sondage a été réalisé les 20 et 21 août auprès d'un échantillon de 948 personnes représentatif de la population française.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse