BFMTV
Politique

La Cnil sème le trouble dans la primaire écologiste

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le président de la Commission de l'informatique et des libertés a donné lundi des sueurs froides aux dirigeants d'Europe...

PARIS (Reuters) - Le président de la Commission de l'informatique et des libertés a donné lundi des sueurs froides aux dirigeants d'Europe Ecologie-Les Verts en affirmant que leur primaire interne pour la présidentielle de 2012 était illégale.

Alex Türk a sommé les écologistes de se mettre en règle, affirmant qu'ils n'avaient pas procédé à une déclaration préalable auprès de ses services comme les y oblige la loi.

"Les écologistes, quand ils ont annoncé qu'ils allaient faire des primaires, je leur ai téléphoné, je leur ai écrit pour leur dire : 'Attention, vous devez faire une procédure de déclaration auprès de nous'. Ils ne l'ont jamais faite", a-t-il déclaré sur RTL.

"A l'heure où nous parlons, ils sont en pleine illégalité, c'est-à-dire qu'ils bâtissent un projet sans mettre en place la procédure de déclaration", a-t-il ajouté.

Le vote des 32.896 participants officiellement inscrits, qui a débuté le 15 juin, s'achève le 23 juin par internet et le 24 juin par courrier. Les résultats doivent être proclamés le 29 juin, puis le 12 juillet en cas de second tour.

Le consultation est théoriquement ouverte à quiconque signe une charte d'engagement et acquitte au moins dix euros.

Le Parti socialiste, dont la primaire, aux modalités différentes, est prévue les 9 et 16 octobre, a saisi la Cnil en février.

Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est étonné de "la communication très brutale" du président de la Cnil, affirmant dans un communiqué n'avoir "reçu ni appel ni courrier relatifs à ce sujet".

Le parti reconnaît toutefois "une erreur" dans la gestion de la consultation, qu'elle dit avoir "immédiatement" réparée lundi, mais affirme avoir suivi scrupuleusement la procédure.

"ÇA ME MET MAL À L'AISE"

"Le fichier des adhérent-e-s, coopérateurs et coopératrices d'Europe Ecologie-Les Verts, a bien été déposé à la Cnil" mais "nous ne savions pas qu'il était nécessaire de refaire un dépôt spécifique concernant l'organisation de ce vote électronique", explique EELV dans un communiqué.

Le président de la Cnil devait adresser un message à Cécile Duflot en fin de journée.

Cette dernière lui avait répondu lundi via son compte Twitter: "Pas de courrier reçu de la Cnil avant les déclarations un peu 'décalées' (pour être polie) de son président".

"Les règles de notre vote électronique vont au-delà des recommandations de la Cnil (date de naissance, envoi du code par la poste, etc.)", ajoutait-elle.

Jean-Vincent Placé, bras droit de Cécile Duflot, a assuré sur RTL que les écologistes étaient "totalement dans la légalité"."Nous sommes des gens tout à fait sérieux".

EELV estime que cet incident a été dramatisé en raison du climat politique lié aux critiques de l'UMP contre la primaire du PS, soupçonné de "fichage politique".

Le porte-parole de Nicolas Hulot, favori des sondages pour la primaire verte, a dit faire confiance à la direction d'EELV.

"Le fichier a été constitué sur une base volontaire. Ce ne sont pas des gens qui ont été pêchés à droite et à gauche. Ce n'est pas comme la primaire du PS qui est ouverte à tous vents - ce n'est pas une critique", a dit Jean-Paul Besset à Reuters.

Le ton était plus acide dans l'entourage d'Eva Joly, qui a déjà exprimé des réserves sur certaines inscriptions au scrutin.

"J'ai l'impression d'une forme de désinvolture, d'amateurisme, ça me met mal à l'aise", a dit à Reuters Sergio Coronado, directeur de campagne d'Eva Joly.

"J'ai demandé à Philippe Meirieu qu'on ait un certain nombre d'éclaircissements. J'aimerais qu'il le fasse rapidement, car les militants sont légitimement troublés", a-t-il souligné.

Philippe Meirieu, conseiller régional EELV de Rhône-Alpes, a été désigné comme le garant de l'intégrité de la primaire.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse