BFMTV
Politique

La CGT voit dans les résultats un désaveu pour Nicolas Sarkozy

La CGT estime que le premier tour des élections régionales marque un "désaveu clair" de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement et appelle les salariés à voter nombreux au second tour le 21 mars. /Photo prie le 14 mars 2010/REUTERS/Jean-Pau

La CGT estime que le premier tour des élections régionales marque un "désaveu clair" de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement et appelle les salariés à voter nombreux au second tour le 21 mars. /Photo prie le 14 mars 2010/REUTERS/Jean-Pau - -

PARIS - La CGT estime que le premier tour des élections régionales marque un "désaveu clair" de la politique de Nicolas Sarkozy et de son...

PARIS (Reuters) - La CGT estime que le premier tour des élections régionales marque un "désaveu clair" de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement et appelle les salariés à voter nombreux au second tour le 21 mars.

Dans un communiqué, le premier syndicat français rappelle lundi qu'une journée unitaire d'action syndicale est prévue le 23 mars sur l'emploi, les salaires et les retraites.

Il estime qu'en dépit de la forte abstention, l'expression de plus de 20 millions d'électeurs qui ont donné un net avantage à la gauche au premier tour "ne peut pour autant être ignorée".

"Il se dégage un sens au vote de dimanche 14 mars. Ce vote témoigne d'un désaveu clair des politiques poursuivies", écrit-il.

La CGT voit dans les résultats "l'expression d'un fort mécontentement des salariés vis-à-vis de la politique économique et sociale défendue par le président de la République et les nombreux ministres eux-mêmes candidats."

Selon elle, le vote intervient "dans une période où les salariés sont les principales victimes d'une crise dont ils ne sont pas responsables."

Pour la centrale syndicale, le résultat du Front national, qui a obtenu plus de 11% des suffrages, "est une préoccupation" d'autant que "le jeu politique du gouvernement sur le thème de l'identité nationale n'a fait qu'attiser le racisme et la xénophobie."

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser