BFMTV
Politique

L'UMP veut la vidéosurveillance dans tous les lycées de France

Chaque lycée et chaque gare ferroviaire en France devraient être équipés de caméras de surveillance, estime le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Chaque lycée et chaque gare ferroviaire en France devraient être équipés de caméras de surveillance, estime le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS - Chaque lycée et chaque gare ferroviaire en France devraient être équipés de caméras de surveillance, a déclaré vendredi le secrétaire général...

PARIS (Reuters) - Chaque lycée et chaque gare ferroviaire en France devraient être équipés de caméras de surveillance, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand.

Cette proposition intervient à neuf jours du premier tour des élections régionales, pour lesquelles les sondages prédisent une défaite de l'UMP dans quasiment toutes les régions.

"Nous proposons très clairement que dans chaque lycée, dans chaque gare de chacune des régions, il y ait de la vidéosurveillance pour mieux protéger les Français", a dit Xavier Bertrand sur le plateau du 19-20 de France 3.

Le secrétaire général de l'UMP a affirmé que l'emploi était l'autre priorité de la majorité présidentielle.

La question de la sécurité dans les lycées est revenue dans le débat politique au mois de février après l'agression au couteau d'un élève d'un lycée de Vitry.

La gestion des lycées relève de la responsabilité des régions mais le président socialiste de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, argue que la sécurité est une responsabilité régalienne.

Les syndicats d'enseignants et l'opposition de gauche estiment que les mesures envisagées par le gouvernement, comme l'installation de portiques de sécurité ou la vidéosurveillance, ne remplacent pas le manque de moyens humains qu'ils dénoncent.

Des états généraux sur la sécurité à l'école doivent se tenir en avril.

Clément Guillou, édité par Nicole Dupont