BFMTV
Politique

L'UMP passe à la vitesse supérieure contre la primaire PS

BFMTV
La campagne de l'UMP contre la primaire socialiste pour l'élection présidentielle est montée d'un cran mercredi avec la présentation d'un tract et d'une affichette accusant le PS de vouloir procéder à un "fichage politique".

Le Parti socialiste a dénoncé cette semaine l'attitude de la droite, accusée de "paranoïa" et de "panique" face à un processus démocratique légal.

"Les socialistes, qui sont très prompts à nous traiter de liberticides à tout bout de champ, sont qu'ils le veuillent ou non en capacité d'organiser un fichier d'opposants dans leurs villes", a déclaré à la presse le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

"Attention danger: primaires au PS = fichage politique", lit-on sur le tract du parti présidentiel, qui indique qu'"aucune garantie sérieuse n'est apportée sur la destruction immédiate" des fichiers électoraux que les socialistes comptent utiliser pour sélectionner leur candidat pour 2012.

Sur le processus de vote, "on n'a pas d'éléments de garantie qu'il n'y aura pas une bonne âme pour aller recenser nominativement les personnes qui sont allées voter et, par défaut, identifier ceux qui n'ont pas été voter", a encore dit Jean-François Copé.

A l'appui de son offensive, l'UMP affirme que le "PS n'en est pas à son coup d'essai" en matière de fichage, invoquant le texte d'une lettre de 2007 du président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault.

Le député-maire de Nantes demandait alors aux militants du parti de faire un "état des lieux" de chaque circonscription de la ville, les invitant notamment à recenser les "opposants notoires à la municipalité".

Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser

REUTERS