BFMTV
Politique

L'UE ne gèle pas les avoirs du Tunisien Miled, dit Alliot-Marie

L'Union européenne n'a pas l'intention de geler les avoirs de l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled, au centre d'une polémique sur les vacances tunisiennes de Michèle Allio-Marie. Pour la ministre des Affaires étrangères, cela démontre qu'il n'est pas li

L'Union européenne n'a pas l'intention de geler les avoirs de l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled, au centre d'une polémique sur les vacances tunisiennes de Michèle Allio-Marie. Pour la ministre des Affaires étrangères, cela démontre qu'il n'est pas li - -

PARIS (Reuters) - Les avoirs d'Aziz Miled, au centre de la polémique sur les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, ne seront pas gelés par...

PARIS (Reuters) - Les avoirs d'Aziz Miled, au centre de la polémique sur les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, ne seront pas gelés par l'Union européenne, a annoncé vendredi la ministre française des Affaires étrangères.

Son absence sur cette liste, établie par les nouvelles autorités tunisiennes, est la preuve, selon la ministre, qu'Aziz Miled n'était pas un proche du président tunisien déchu Zine ben Ali, comme l'affirment ses détracteurs.

Des responsables de gauche ont réclamé la démission de Michèle Alliot-Marie après plusieurs déclarations controversées sur la Tunisie et l'annonce qu'elle avait voyagé à bord d'un jet de cet homme d'affaires pendant ses vacances dans ce pays.

Aziz Miled figurait sur la liste des personnes dont la Suisse a gelé les avoirs après la chute du régime mais la ministre a présenté l'homme d'affaires comme une "victime" du clan Ben Ali, qui se serait imposé à la tête de ses sociétés.

"M. Miled ne fait pas partie de la liste des personnalités tunisiennes soumises au gel de leurs avoirs par l'Union européenne", a déclaré Michèle Alliot-Marie lors d'un point presse avec le nouveau ministre tunisien des Affaires étrangères.

"Cette liste a été établie à la demande des autorités tunisiennes", a-t-elle ajouté.

La liste de l'Union européenne devrait comprendre, outre le couple Ben Ali, plusieurs dizaines de membres de son entourage.

Michèle Alliot-Marie a reconnu qu'elle n'aurait pas dû voyager à bord d'un vol privé et le Premier ministre, François Fillon, a jugé ses explications suffisantes pour passer l'éponge.

Clément Guillou, édité par Gérard Bon