BFMTV
Politique

L'objet de la discorde : la réforme des retraites

L'objet de la contestation: le projet de réforme des retraites que présente lundi le gouvernement à l'Assemblée nationale.

L'objet de la contestation: le projet de réforme des retraites que présente lundi le gouvernement à l'Assemblée nationale. - -

Le gouvernement a été clair : quelle que soit la mobilisation de ce mardi, le projet de réforme des retraites ne sera quasiment pas modifié. Voici les mesures phares du texte tel qu'il est présenté aux députés par Éric Woerth.

La principale mesure de la réforme est le report de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans entre 2010 et 2018. Mécaniquement, l'âge de départ à taux plein passera de 65 à 67 ans d’ici 2023.

Le projet prévoit également l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans et demi.

Autre mesure phare, l’alignement progressif du taux de cotisation public-privé.

La pénibilité sera désormais prise en compte : il restera possible de partir à 60 ans, en justifiant un taux d’incapacité d’au moins 20%. Il s'agit de l'un des rares points sur lesquels le gouvernement serait prêt à faire des concessions. Il pourrait accepter d'abaisser le taux d’incapacité à 10 ou 15%.

L’exécutif a également décidé de prolonger et d’élargir le dispositif « Carrières longues » créé par la loi Fillon de 2003. Tous les salariés qui ont commencé leur vie professionnelle avant 18 ans continueront de partir à la retraite à 60 ans, les salariés qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 ans pourront partir à la retraite à 58 ans.

Le texte prévoit, en outre, de demander « un effort supplémentaire aux hauts revenus, aux revenus du capital et aux entreprises ». La tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu sera augmentée d’1 point. Les stock-options et les retraites-chapeaux seront davantage taxées.

bourdinandco