BFMTV
Politique

L'Italie a un problème de crédibilité, dit Alain Juppé

Manifestation contre l'austérité devant le Colisée à Rome. Selon le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, l'Italie "a un problème de crédibilité" et ses partenaires européens devront être "vigilants" sur la mise en oeuvre des réformes promises par

Manifestation contre l'austérité devant le Colisée à Rome. Selon le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, l'Italie "a un problème de crédibilité" et ses partenaires européens devront être "vigilants" sur la mise en oeuvre des réformes promises par - -

PARIS (Reuters) - L'Italie "a un problème de crédibilité" et ses partenaires européens devront être "vigilants" sur la mise en oeuvre des...

PARIS (Reuters) - L'Italie "a un problème de crédibilité" et ses partenaires européens devront être "vigilants" sur la mise en oeuvre des réformes promises par le président du Conseil Silvio Berlusconi, a déclaré dimanche Alain Juppé.

Lors du sommet du G20 de Cannes, jeudi et vendredi derniers, Silvio Berlusconi, confronté à la défiance de son propre camp, a demandé au Fonds monétaire international (FMI) de surveiller la mise en application de ses engagements en matière de réformes.

"L'Italie a un problème de crédibilité, c'est vrai, il y a un problème de confiance", a dit le ministre français des Affaires européennes sur Europe 1 et i-télé.

"Il faut lutter contre cette défiance", a-t-il souligné, en refusant de se prononcer sur la personne même de Silvio Berlusconi, contestée sur les plans intérieur et européen.

La surveillance du FMI "est de nature à calmer les marchés", a poursuivi Alain Juppé tout en concédant que cette mesure ne serait pas suffisante.

"Il faudra être vigilant, s'assurer, comme ça a été décidé, que sur la base des rapports du FMI, les réformes seront faites", a-t-il dit.

La pression des marchés financiers et des autres pays de la zone euro sur l'Italie s'est accrue ces derniers jours alors que le gouvernement de Silvio Berlusconi tarde à mettre en application ses promesses de réforme des retraites et du marché du travail ou encore de privatisations.

Sophie Louet