BFMTV
Politique

L'immunité de DSK est "sans valeur", selon les avocats de Diallo

L'immunité diplomatique invoquée par Dominique Strauss-Kahn dans la procédure civile engagée par Nafissatou Diallo aux Etats-Unis est "complètement sans valeur", selon les avocats de la femme de chambre du Sofitel de New York. /Photos d'archives/REUTERS/T

L'immunité diplomatique invoquée par Dominique Strauss-Kahn dans la procédure civile engagée par Nafissatou Diallo aux Etats-Unis est "complètement sans valeur", selon les avocats de la femme de chambre du Sofitel de New York. /Photos d'archives/REUTERS/T - -

NEW YORK (Reuters) - L'immunité diplomatique invoquée par Dominique Strauss-Kahn dans la procédure civile engagée par Nafissatou Diallo aux...

NEW YORK (Reuters) - L'immunité diplomatique invoquée par Dominique Strauss-Kahn dans la procédure civile engagée par Nafissatou Diallo aux Etats-Unis est "complètement sans valeur", ont déclaré lundi les avocats de la femme de chambre du Sofitel de New York.

Dominique Strauss-Kahn a bénéficié en août d'un abandon des charges dans la procédure pénale pour tentative de viol sur Nafissatou Diallo, dont la crédibilité a notamment été remise en cause par ses versions contradictoires sur les faits survenus après la rencontre avec "DSK" dans la suite 2806 du Sofitel le 14 mai.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont ensuite demandé fin septembre le rejet de la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo devant la Cour suprême de l'Etat de New York dans le Bronx, où elle vit, au motif que l'ancien directeur général du Fonds monétaire international bénéficiait d'une immunité diplomatique au moment des faits.

Selon des documents judiciaires rendus publics lundi, les avocats de Nafissatou Diallo considèrent que Dominique Strauss-Kahn bénéficiait au mieux d'une immunité limitée ne le protégeant pas de poursuites pénales ou civiles pour agression sexuelle.

Pour les avocats de la plaignante, invoquer l'immunité diplomatique constitue une tentative de "tromper" le tribunal.

Ils rappellent que Dominique Strauss-Kahn n'a jamais invoqué cette immunité durant la procédure pénale car, selon eux, "il savait que cela était invariablement voué à l'échec".

La charge de la preuve est moins lourde au civil qu'au pénal aux Etats-Unis et aucune peine de prison ne peut être décidée à l'issue d'une procédure civile.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn souhaitent aussi retirer de la procédure civile les éléments accusant "DSK" d'agression sur d'autres femmes. Pour les avocats de Nafissatou Diallo, ces éléments "sont probablement recevables au cours d'un procès" et doivent donc être maintenus dans le dossier.

Revenu en France, Dominique Strauss-Kahn a qualifié sa relation avec Nafissatou Diallo de "faute morale" mais il affirme qu'elle était consentie et non violente.

Joseph Ax; Bertrand Boucey pour le service français