BFMTV
Politique

L'enfer pour des propriétaires de « maisons Borloo »

L'heure est à la colère pour les propriétaires de maisons Borloo du quartier de Caucriauville, au Havre.

L'heure est à la colère pour les propriétaires de maisons Borloo du quartier de Caucriauville, au Havre. - -

Problèmes électriques, fissures, jardins inondables... De nombreux propriétaires de « maisons Borloo » à 100 000 euros vivent aujourd'hui un véritable enfer, malgré les promesses de ce programme lancé il y a cinq ans. Reportage au Havre, dans le quartier de Caucriauville.

Problèmes électriques, fissures, jardins inondables... Pour de nombreux propriétaires de « maisons Borloo », c’est aujourd’hui l'enfer. Présentées il y a cinq ans, pourtant, elles avaient tout pour séduire : 100 000 euros pour un logement tout neuf, un prêt à taux zéro, des mensualités raisonnables et coup de pouce financier de la ville. Mais au Havre, dans le quartier de Caucriauville, c'est aujourd'hui la déception.

Visite guidée avec Nadine, une mère de trois enfants qui ne cache pas sa colère. « Mes volets sont cloués de l’extérieur, je ne peux pas du tout les ouvrir et j’ai la cheminée qui fuit quand il pleut ». Elle n’est entrée dans le logement que l’été dernier, mais elle regrette déjà d’avoir fait construire.

« On a fait un crédit sur vingt ans »

Pour sa voisine Peggy, même écœurement. « On a fait un crédit sur vingt ans, c’est l’investissement de toute une vie. C’était un rêve pour nous. On n’est pas des clochards ! » Coût total de l’opération : 150 000 euros, et non 100 000 comme annoncé dans le programme du gouvernement.

Au total, une douzaine de propriétaires sont confrontés à des vices de finition dans leur toute nouvelle maison. Furieuse, la mairie a coupé les ponts avec le promoteur. Pour lui, pourtant, les critiques des propriétaires sont infondées. « Ce sont des maisons intrinsèquement de qualité, et ce ne sont pas ces quelques problèmes de finition qui méritent de dire qu’ils ont fait un mauvais investissement ». Selon lui pourtant, pour construire des maisons correctes de ce type, il ne faut pas 100 000 euros… mais 190 000.

Cette année, précise la mairie, 150 « maisons Borloo » ou assimilées ont été livrées « sans problème » au Havre.