BFMTV
Politique

L'Elysée visé par deux cyber-attaques

-

- - -

L'Elysée a été la cible de deux cyber-attaques, dont l'une en mai dernier, qui n'ont pas été rendues publiques et ont mis en lumière des défauts de sécurité, d'après Le Télégramme.

L'Elysée a été la cible de deux cyber-attaques, dont l'une en mai dernier, qui n'ont pas été rendues publiques et ont mis en lumière des défauts de sécurité, écrit mercredi Le Télégramme. La dernière attaque se serait produite entre le second tour de l'élection présidentielle, le 6 mai et la prise de fonction de François Hollande, le 15 mai, obligeant les services gouvernementaux spécialisés à "reconstruire de fond en comble les systèmes d'information du palais de l'Élysée". Le quotidien breton dit avoir eu confirmation de cette information "de plusieurs sources" et explique que ces attaques ont été tenues secrètes en raison de l'inquiétude grandissante que provoque la vulnérabilité des ordinateurs et des réseaux gouvernementaux.

Le dispositif français de cyber-défense pas adapté ?

Le sénateur Jean-Marie Bockel, qui doit rendre la semaine prochaine un rapport d'information sur le sujet, estime que le dispositif français de cyber-défense n'est pas adapté et que "la coordination sur le sujet entre les différents ministères est trop faible, quand la porosité des systèmes est trop forte". Le Télégramme souligne le caractère "minimaliste" de la communication autour des attaques subies dernièrement par les services gouvernementaux (Bercy en mars 2011 et l'Élysée cette année), mais aussi Areva, en octobre 2011. Celle contre le ministère de l'Economie aurait été bien plus sérieuse qu'on a bien voulu le dire. La vertueuse description officielle des attaquants comme "venant d'Asie" dissimulait mal les attaquants chinois, dit le quotidien.

La Rédaction, avec Reuters