BFMTV
Politique

L'écotaxe, un fiasco bien Français

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC. - -

Le gouvernement suspend l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour engager des « concertations ». Ce nouveau recul a été éclipsé par la libération des otages mais vous y voyez un fait politique très important.

Ce qui frappe d’abord, c’est la perte d’autorité de l’exécutif : une fois encore, le gouvernement a dû se dédire pour éviter une fronde – celle qui est partie de Bretagne mais qui menaçait de gagner tout le pays. La taxe routière débouche sur une déroute politique. Mais c’est un fiasco que le gouvt partage avec l’opposition : les chefs de l’UMP ont joué les faux durs mais en réalité, c’est un consensus mou qui s’est dégagé pour renoncer à une taxe que la droite et la gauche ont votée ensemble en 2008. On est passé de l’unanimité à l’inanité. Et avec tellement d’hypocrisie qu’on frôle l’insanité.

C'est vrai que l'écotaxe a été adoptée sous N. Sarkozy dans le cadre du fameux « Grenelle de l'environnement » mais Jean-Louis Borloo lui-même dit qu'elle était devenue inapplicable. Il a tort ?

Pénaliser le transport routier pour développer le ferroviaire (moins polluant) est tout sauf absurde. Que la taxe serve aussi à l’entretien des routes, c’est logique. Ce qui l’est moins, c’est que les mêmes élus qui ont voté le texte cèdent au poujadisme antifiscal de syndicats d’agriculteurs et de transporteurs qui ne défendent qu’un intérêt corporatiste. Après avoir délégitimé l’impôt avec le « ras-le-bol fiscal », on délégitime le Parlement en déchirant une loi votée à l’unanimité. Pourtant, la droite devait y tenir puisque le décret d’application a été signé juste avant la fin du mandat de Nicolas Sarkozy. Si on faisait payer l’écotaxe aux poids lourds de la mauvaise foi, il faudrait élargir les portiques !

Les seuls qui protestent, ce sont les Verts. Le député Noël Mamère parle d'un « coup fatal » porté à l'écologie. Vous partagez cette conclusion ?

C’est une preuve de plus que pour le PS comme pour l’UMP, la cause de l’environnement est une variable d’ajustement, pour ne pas dire un trompe l’œil. Les Verts ont déjà dû avaler l’absence de taxation du diesel, le report de la loi sur la transition écologique, le statu quo sur le nucléaire. L’écotaxe était l’un de leurs derniers espoirs pour entretenir l’illusion qu’ils pèsent un peu sur la ligne du gouvernement. A l’arrivée, l’abandon de la taxe sur les poids-lourds montre une fois de plus qu’ils sont menés… en bateau.

Quelques heures après cette nouvelle reculade, F. Hollande a annoncé la libération des otages au Niger. Est-ce que ça peut atténuer l'impact de cet épisode difficile pour lui et le gouvernement ?

Pas longtemps. Comme le pouvoir peut toujours compter sur l’instinct grégaire des médias et sur leur recherche de l’émotion, on a beaucoup commenté hier cette libération, qui est un événement heureux dont l’impact politique est quasi nul, plutôt qu’on ne s’est attardé sur la suspension de l’écotaxe, qui est une décision malheureuse qui alimente le discrédit du politique. Le pire serait que F. Hollande déduise de cette séquence que la chance est encore avec lui. Alors que la vraie leçon de l’affaire de l’écotaxe, c’est que le PR s’est laissé prendre en otage. Et qu’il y aura, forcément, une rançon politique à payer.

|||>> Ecotaxe reportée: le gouvernement a-t-il eu raison?

|||Retrouvez ici toutes les informations sur l'écotaxe

Hervé Gattegno