BFMTV
Politique

L'avenir du vin français passe par l'export, dit Bruno Le Maire

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a déclaré que l'avenir du vin français, secteur frappé par la crise, "se jou(ait) à l'étranger" et que les viticulteurs devaient "se battre", lors de l'inauguration à Bordeaux du salon Vinexpo. /Photo d'archives

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a déclaré que l'avenir du vin français, secteur frappé par la crise, "se jou(ait) à l'étranger" et que les viticulteurs devaient "se battre", lors de l'inauguration à Bordeaux du salon Vinexpo. /Photo d'archives - -

BORDEAUX (Reuters) - L'avenir du vin français, secteur frappé par la crise, "se joue à l'étranger" et les viticulteurs doivent "se battre", a...

BORDEAUX (Reuters) - L'avenir du vin français, secteur frappé par la crise, "se joue à l'étranger" et les viticulteurs doivent "se battre", a déclaré dimanche Bruno Le Maire, venu à Bordeaux inaugurer le salon Vinexpo.

Le ministre de l'Agriculture a rappelé que le marché représente 6,9 milliards d'euros par an de recettes à l'exportation.

"C'est 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 120.000 emplois directs, le premier secteur d'exportation agroalimentaire, et plus de 7 milliards d'euros d'excédent de notre balance commerciale", a-t-il souligné.

"Il n'y a que l'aéronautique avec Airbus qui fait concurrence à la viticulture française!", a-t-il ajouté.

La France a repris en 2011 sa place de premier pays exportateur en valeur, mais des pays comme l'Italie, l'Espagne, gros producteurs de vins, demeurent des concurrents sérieux, au même titre que l'Argentine.

"Il faut se battre. Nous ne devons pas relâcher nos efforts pour défendre la viticulture française, pour gagner en compétitivité, pour gagner des parts de marché à l'exportation", a dit Bruno Le Maire.

"La qualité d'un côté, l'unité de la viticulture de l'autre, le vin français est invincible", a-t-il poursuivi, tout en concédant que des "problèmes importants" restaient à régler.

"Personne ne peut se satisfaire que tous les viticulteurs ne vivent pas bien du produit de leur travail", a-t-il expliqué en référence aux petits exploitants qui ne parviennent pas, comme dans le Bordelais, à vendre leur vin au juste prix.

Bruno Le Maire était accompagné des ministres des Affaires étrangères allemand et français, Guido Westerwelle et Alain Juppé - qui est également maire de Bordeaux.

Ils ont signé un manifeste intitulé "Vin et Société" par lequel les professionnels de la filière viticole s'engagent en faveur d'une consommation responsable.

Vinexpo, salon international des vins et spiritueux organisé tous les deux ans à Bordeaux, se déroule jusqu'à jeudi. Au total, 2.400 exposants venus de 47 pays sont présents. Cinquante mille visiteurs professionnels sont attendus.

Claude Canellas, édité par Sophie Louet