BFMTV
Politique

L'avantage fiscal des jeunes mariés sera bien supprimé

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé dimanche la suppression de l'avantage fiscal dont bénéficiaient les jeunes mariés l'année de leur union. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé dimanche la suppression de l'avantage fiscal dont bénéficiaient les jeunes mariés l'année de leur union. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins - -

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé dimanche la suppression de l'avantage fiscal dont bénéficiaient les...

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé dimanche la suppression de l'avantage fiscal dont bénéficiaient les jeunes mariés l'année de leur union.

Ils rédigeaient jusqu'alors trois déclarations de revenus: une chacun pour la période allant du 1er janvier à la date de leur mariage et une autre ensemble, pour les revenus du nouveau foyer fiscal, jusqu'au 31 décembre.

Ce système amenait automatiquement les deux conjoints à payer moins d'impôts cette année-là.

Il s'agissait d'une "bizarrerie" de la fiscalité française à laquelle le gouvernement va mettre fin dans le projet de budget 2011 qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres, a déclaré Christine Lagarde sur Europe 1.

"On fait quoi? On supprime cet avantage-là, on simplifie le mécanisme: une seule déclaration ou deux mais certainement pas trois et il n'y pas d'incitation fiscale à divorcer ou à se marier", a expliqué la ministre lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien.

La suppression annoncée de cet avantage fiscal a provoqué un tollé dans les rangs de l'opposition, pour qui la majorité persiste à faire une politique "injuste".

Laure Bretton