BFMTV
Politique

L'autre bataille qui se cache derrière le duel Raffarin-Larcher

L'UMP ne peut obtenir une majorité au Sénat qu'en s'alliant avec le centre.

L'UMP ne peut obtenir une majorité au Sénat qu'en s'alliant avec le centre. - DE SAKUTIN STEPHANE ET TRIBOUILLARD KENZO - AFP (MONTAGE).

Dans le match pour la présidence du Sénat, Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher sont les deux favoris après la victoire de la droite au scrutin de dimanche. Deux membres de l'UMP: le premier a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, le second a pris position en faveur de François Fillon.

La droite, qui a reconquis dimanche le Sénat, décidera mardi qui, de Jean-Pierre Raffarin ou Gérard Larcher, aura comme tâche de redorer le blason d'une institution que de plus en plus de Français jugent inutile.

Derrière le choix d'un homme pour le "plateau" du Sénat, les commentateurs voient également se jouer la présidence de l'UMP et, a fortiori, la bataille du parti de droite à la présidence de la République: Jean-Pierre Raffarin étant soutenu par Nicolas Sarkozy et Gérard Larcher par François Fillon.

Raffarin et son nouvel ami, Sarkozy

"J'ai dit que le diagnostic de Nicolas Sarkozy était juste", a ainsi réaffirmé Jean-Pierre Raffarin, actuel candidat à la présidence du Sénat, ce lundi matin sur BFMTV. Veut-il dire que l'ancien Président est son préféré pour la présidence de l'UMP? C'est ce qu'il a affirmé à Nice le 7 septembre, rapporte Libération.

Selon Le Parisien, les deux hommes auraient même conclu un accord: Jean-Pierre Raffarin soutient Nicolas Sarkozy pour la présidence du parti, et ce dernier fera marcher son réseau pour propulser le premier sur le "plateau" du Sénat. 

Larcher soutenait déjà Fillon en 2012

Dans cette bataille pour la présidence du Sénat, Jean-Pierre Raffarin a donc face à lui l'UMP Gérard Larcher, qui a déjà occupé ce poste de 2008 à 2011. Et ce dernier a pris position, il y a quelques mois, en faveur de François Fillon, alors face à Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, comme le rappelle Le Point:

"Pour incarner un projet d'alternance, nous avons besoin de François Fillon. Il peut reconquérir les territoires et la confiance des Français. Notre société a besoin de sa solidité, de son expérience, de sa sérénité et de cette certaine forme de solennité qu'il incarne", assurait-il en 2012.

Gérard Larcher a l'avantage d'avoir gagné contre Jean-Pierre Raffarin, en 2008, pour le même poste.

Appels du pied aux centristes

A noter que les deux hommes se rejoignent sur un point, ils lancent des appels du pied à qui mieux mieux aux différents partis centristes :

"Il faut construire une alliance droite et centre (...) La primaire doit être élargies à la droite et au centre (…) Il faut une organisation partagée (…) avec l'UDI et le MoDem et tous ceux qui veulent participer", insiste Jean-Pierre Raffarin, quand Gérard Larcher indique: "Il n'y a pas que la primaire UMP qui compte. Il s'agit de gagner également la confiance de l'UDI, des radicaux et des sénateurs divers droite".

La primaire entre les deux hommes aura lieu mardi à l'UMP. Le nom du président du Sénat sera dévoilé ce mercredi. 

Rémy Demichelis