BFMTV
Politique

L'Assemblée se refait une beauté en attendant ses élus

Les visiteurs qui chaque jour déambulent dans les couloirs de l'Assemblée nationale sont surpris ces jours-ci par les nuages de poussière et les bruits qui envahissent le Palais-Bourbon en plein chantier de rénovation. Les travaux, qui ont commencé dès la

Les visiteurs qui chaque jour déambulent dans les couloirs de l'Assemblée nationale sont surpris ces jours-ci par les nuages de poussière et les bruits qui envahissent le Palais-Bourbon en plein chantier de rénovation. Les travaux, qui ont commencé dès la - -

par Emile Picy PARIS (Reuters) - Les visiteurs qui chaque jour déambulent dans les couloirs de l'Assemblée nationale sont surpris ces jours-ci par...

par Emile Picy

PARIS (Reuters) - Les visiteurs qui chaque jour déambulent dans les couloirs de l'Assemblée nationale sont surpris ces jours-ci par les nuages de poussière et les bruits qui envahissent le Palais-Bourbon en plein chantier de rénovation.

Dès la suspension des séances publiques, le 26 février dernier, pour cause de campagnes électorales, les travaux ont commencé.

Ils doivent être impérativement achevés à la mi-juin. La XIVe législature, issue des élections des 10 et 17 juin, s'ouvrira le mardi 26 juin à 15h00 avec l'élection du président de l'Assemblée.

Disposant d'un délai de prés de quatre mois, des travaux d'envergure ont été lancés. Ainsi, toutes les banquettes des tribunes ont été changées, celles de l'hémicycle ayant été rénovées il y a cinq ans.

"Elles sont prévues pour durer une trentaine d'années", précise à Reuters un maître tapissier qui fixe ses dernières banquettes recouvertes d'un velours "rouge Louis-Philippe".

La buvette des journalistes est en cours de rénovation complète. Elle a été agrandie, mise aux nouvelles normes de sécurité et repeinte. Elle devrait rouvrir début juin.

Le vaste ascenseur qui mène aux tribunes et aux salles de presse ressemble à une oeuvre de Christo, ce couple de plasticiens connu notamment pour avoir emballé en 1985 le Pont-Neuf à Paris dans un polyester ocre-jaune.

L'imposant ascenseur a été enveloppé dans d'immenses feuilles de plastique afin de le protéger de la poussière provoquée par les travaux -rénovation du système électrique et peinture- de la cage d'escalier.

La salle de presse dite Fragonard est elle aussi en chantier. Un échafaudage a été installé afin de permettre la réfection de la verrière dont l'étanchéité était mise à rude épreuve en cas de fortes pluies.

COMPTE À REBOURS

La fameuse salle des Quatre colonnes, lieu de rencontre des députés et des journalistes, a été vidée de ses bancs pour laisser la place à des élévateurs sur lesquels s'activent des électriciens.

Dans la salle des Conférences, qui mène de l'hémicycle à la buvette des parlementaires, un vaste tableau a été descellé et ramené au Musée du Louvre pour être restauré.

L'imposant cadre, resté sur place, fait l'objet de soins méticuleux prodigués par des spécialistes de la dorure à la feuille d'or.

Ce tableau carré, de 3,25 mètres de côtés, date de 1779. Peint par François-André Vincent, il représente -c'est son nom- "l'arrestation du président Molé, saisi par les factieux de la Fronde".

Mathieu Molé (1584-1656), premier président du Parlement de Paris, joua un rôle à la fois important et modérateur, pendant la Fronde qui secoua la France entre 1658 et 1653 durant la minorité de Louis XIV et le gouvernement de Mazarin.

Les représentants des différents corps de métiers s'activent çà et là car le compte à rebours s'est emballé. Il reste moins d'un mois maintenant pour remettre en état le palais.

Dès le 11 juin les heureux élus ou réélus du premier tour -ils étaient 110 sur 577 en juin 2007- viendront prendre leurs marques, suivis une semaine plus tard du gros de la troupe.

Edité par Patrick Vignal