BFMTV
Politique

L'annulation de l'élection de Huchon en IDF recommandée

Le rapporteur public, Edouard Geffray, a recommandé au Conseil d'Etat d'annuler la réélection de Jean-Paul Huchon (photo) à la tête de la région Ile-de-France, en mars dernier. Selon son avis, Jean-Paul Huchon a bénéficié pendant la campagne d'avantages e

Le rapporteur public, Edouard Geffray, a recommandé au Conseil d'Etat d'annuler la réélection de Jean-Paul Huchon (photo) à la tête de la région Ile-de-France, en mars dernier. Selon son avis, Jean-Paul Huchon a bénéficié pendant la campagne d'avantages e - -

PARIS (Reuters) - Le rapporteur public, Edouard Geffray, a recommandé vendredi au Conseil d'Etat d'annuler la réélection de Jean-Paul Huchon à la...

PARIS (Reuters) - Le rapporteur public, Edouard Geffray, a recommandé vendredi au Conseil d'Etat d'annuler la réélection de Jean-Paul Huchon à la tête de la région Ile-de-France, en mars dernier.

Il a également demandé une inéligibilité d'un an du président socialiste de la région et l'annulation des comptes de campagne.

Selon son avis, Jean-Paul Huchon a bénéficié pendant la campagne d'avantages en nature d'une personne morale, le Stif, le Syndicat des transports d'Ile-de-France.

Le Conseil d'Etat a mis sa décision en délibéré sous quinzaine.

Il avait été saisi par un militant UMP, Paul Midy.

Le militant dénonçait une campagne de communication menée du 7 au 20 septembre 2009 par le conseil régional pour vanter l'action de la région en matière de transports en commun.

Selon lui, il s'agit d'une entorse au code électoral, qui interdit toute "campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité", "à compter du premier jour du sixième mois précédant l'élection".

La région s'est défendue de toute publicité déguisée, affirmant que cette campagne était justifiée par la Semaine de la mobilité, organisée chaque année à la même date.

La campagne en question ne pouvait être vue comme un outil de propagande électorale puisque la région "organisait tous les ans depuis 2005 une campagne d'information identique, récurrente, à la même période chaque année et que celle-ci était totalement neutre, dépersonnalisée et sans aucune allusion à son président", a-t-on déclaré dans l'entourage de Jean-Paul Huchon.

En outre, les comptes de campagne ont été validés deux fois par la commission nationale chargée de la régularité des dépenses de campagne.

Mercredi, Jean-Paul Huchon s'était dit très serein. "C'est la fin d'une procédure très classique. Je ne ressens aucune inquiétude parce que j'ai toujours mené mes campagnes de la même façon", avait-il dit à la presse.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser