BFMTV
Politique

Karoutchi : « Le Parlement va reprendre l’initiative »

BFMTV
Roger Karoutchi est revenu sur l’utilité et le contenu de la réforme des institutions, actuellement débattue à l’Assemblée Nationale.

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement Roger Karoutchi, invité mercredi 28 mai, a évoqué la réforme des institutions en cours : « Bien sûr, je comprends bien que tous les matins en se levant, les français ne se disent pas « tien, si on révisait la Constitution ». Ils ont raison pour leur vie quotidienne, même si j'affirme que l'équilibre entre le gouvernement, le Parlement et le Président de la République, c'est quelque chose d'essentiel sur la manière de gérer la vie quotidienne des français pour la suite ».

« Ce qui change, c'est le rapport entre le gouvernement et le Parlement. Un Parlement contraint, qui ne se sent pas à l'aise, ne légifère pas bien. Un Parlement très libre, qui peut bloquer, avancer, légiférer lui-même, est un Parlement qui prendra beaucoup plus d'initiatives sur la vie quotidienne des gens. On va voir les groupes politiques reprendre l'initiative. Le Parlement va décider de la moitié de son ordre du jour, alors qu'aujourd'hui il n'a rien le droit de dire. Le groupe UMP ou le groupe PS pourra présenter un texte de loi et instituer le débat. On ira vers des textes plus courts, plus denses, plus utiles directement pour les français ».

La rédaction-Bourdin & Co