BFMTV
Politique

Karachi: Sarkozy contredit par une lettre de Léotard

Un document, signé François Léotard, contredit les affirmations de Nicolas Sarkozy quant à sa connaissance éventuelle d'un contrat de vente de sous-marins.

Un document, signé François Léotard, contredit les affirmations de Nicolas Sarkozy quant à sa connaissance éventuelle d'un contrat de vente de sous-marins. - -

Alors que Nicolas Sarkozy avait affirmé, à Lisbonne, qu’il n’était pas au courant de ventes de sous-marins au Pakistan en 1994, une lettre de l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, le contredit.

Cette lettre, dévoilée par le site internet Médiapart, aurait été saisie récemment au ministère de l’Economie et des Finances.

Il s’agit d’un document signé François Léotard, ministre de la Défense, à l’attention du ministre du Budget, Nicolas Sarkozy. Elle n’est pas datée, mais a vraisemblablement été rédigée entre fin 94 et début 95. Dans ce courrier, François Léotard demande à son collègue de Bercy d’apporter la garantie de l’Etat à un gros contrat d’armement : la vente de trois sous-marins « Agosta » au Pakistan.

Ce qui veut dire qu’à cette époque, le ministère tenu par l’actuel président de la République pouvait difficilement ignorer l’existence de ce contrat. Or le week-end dernier, en marge du sommet de l’OTAN à Lisbonne, Nicolas Sarkozy avait affirmé devant plusieurs journalistes qu’il n’avait jamais eu connaissance d’un tel contrat, ni de près ni de loin.