BFMTV
Politique

Kader Arif: "C'est une controverse qui ne me concerne pas"

Le ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif.

Le ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif. - AFP

En marge d'un déplacement à Boulogne-sur-Mer, Kader Arif est revenu ce jeudi sur l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant des passations de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés appartenant à ses proches parents. "C'est une controverse qui ne me concerne pas", a-t-il notamment déclaré.

Le ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif a affirmé jeudi n'être "absolument pas" concerné par l'enquête préliminaire menée à Toulouse sur des passations de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés spécialisées dans l'événementiel appartenant à des membres de sa famille.

"Je ne suis pas et je n'ai jamais été conseiller régional", a déclaré le ministre, qui a regretté des "amalgames et des insinuations", insistant sur le fait qu'il n'avait "rien à voir avec ça".

"Ce sont des affaires qui ne me concernent absolument pas"

Le Premier ministre Manuel Valls avait déjà affirmé jeudi dans la cour de Matignon que Kader Arif n'était "en rien concerné" par cette enquête, alors que ce dernier était encore en déplacement à Londres pour les "Invictus Games", une compétition paralympique pour les blessés de guerre. La justice enquête depuis mercredi sur des passations de marché entre la région Midi-Pyrénées et des sociétés spécialisées dans l'événementiel appartenant à des proches parents de Kader Arif.

Deux conseillers régionaux UMP, Elisabeth Pouchelon et Vincent Terrail-Novès, ont détaillé mercredi devant la presse le fruit de recherches de plusieurs mois sur ces marchés liant la région à deux sociétés successives appartenant notamment au frère, puis à des neveux de Kader Arif. Ces sociétés auraient selon eux engrangé depuis 2008 environ 2 millions d'euros au total de contrats de la région dirigée par le socialiste Martin Malvy. Ce dernier s'est dit "profondément révolté" par ces "insinuations".

L.L.B avec AFP