BFMTV
Politique

Juppé n'exclut pas d'être candidat en 2012 si Sarkozy renonce

Alain Juppé n'exclut pas d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012 si Nicolas Sarkozy renonçait à se représenter. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Alain Juppé n'exclut pas d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012 si Nicolas Sarkozy renonçait à se représenter. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS - Alain Juppé n'a pas exclu dimanche d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012 si Nicolas Sarkozy renonçait à se représenter, une...

PARIS (Reuters) - Alain Juppé n'a pas exclu dimanche d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012 si Nicolas Sarkozy renonçait à se représenter, une position susceptible de créer un trouble dans la majorité.

Invité sur BFM TV, l'ex-premier ministre UMP a estimé comme François Fillon que "le candidat naturel de la majorité en 2012 c'est Nicolas Sarkozy."

Mais "s'il arrivait, pour des raisons qui lui appartiennent, qu'il ne soit pas à nouveau candidat, je pense qu'il faudra des primaires au sein de l'UMP et des alliés de l'UMP", a-t-il dit.

"Et je n'exclus pas à ce moment là d'être candidat à la candidature, bien sûr", a-t-il ajouté.

Alain Juppé, actuel maire de Bordeaux, a marqué sa différence ces derniers mois qu'il s'agisse du débat sur l'identité nationale, sur le port de la burqa ou sur les questions d'environnement.

Il a souligné dimanche que 2010 et 2011 ne seraient pas des années faciles, car la croissance "ne repart pas à un rythme très soutenu" au moment où la France doit à la fois réduire les déficits et "ne pas casser la reprise de la croissance."

"Toutes les compétences et les bonnes volontés pourraient peut-être être utiles un jour", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a récemment déclaré qu'il se prononcerait fin 2011 sur sa volonté de briguer, ou non, un second mandat. Après son épouse Carla Bruni, son père, Pal Sarkozy, a souhaité que son fils ne se représente pas.

Gérard Bon