BFMTV
Politique

Julien Dray sur le terrorisme: "Comprendre, ce n'est pas excuser"

Invité de BFM Politique ce dimanche midi, l'ancien député socialiste de l'Essonne et proche de François Hollande estime que la France n'a pas à se remettre en question quand "quelqu'un devient terroriste".

"Il n'y a aucune excuse au comportement terroriste. Mais comprendre, c'est comprendre ce qui peut amener au basculement, pour tenter de le prévenir". Invité de la nouvelle formule de BFM Politique ce dimanche midi, Julien Dray est revenu sur la polémique qui avait éclaté au lendemain des attentats du 13-Novembre, et la fameuse "culture de l'excuse" que le Premier ministre Manuel Valls avait reprochée aux chercheurs qui s'intéressent aux cas de radicalisation.

"On ne culpabilisera pas la société française"

"Comprendre, ce n'est pas excuser", a souligné le conseiller régional d’Ile-de-France et ancien député de l’Essonne. La France doit-elle se remettre en question? "Nous n'avons aucune part de responsabilité quand quelqu'un devient terroriste. On ne culpabilisera pas la société française et la république", a-t-il ajouté. 

"Ce n'est pas parce qu'on est chômeur qu'on a le droit de devenir voleur, ou dealer. Il y a des millions de gens qui sont au chômage et qui se battent pour essayer de s'en sortir. Pas en s'en prenant aux voisins", a ajouté le cofondateur de SOS Racisme.

Après le tollé suscité par ses propos qui avaient froissé la communauté scientifique, le Premier ministre avait légèrement adouci sa réthorique en mars dernier. Il faut "bien sûr chercher à comprendre" la plongée dans la radicalisation, avait plaidé Manuel Valls, tout en refusant de lâcher sur le fond: "Ce qui ne veut pas dire chercher je ne sais quelle explication", avait-il ajouté. 

C. P.