BFMTV
Politique

Jouyet: «Jean-Marc Ayrault sera nommé Premier ministre»

Jean-MArc Ayrault

Jean-MArc Ayrault - -

Selon Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers et très proche de François Hollande, Jean-Marc Ayrault sera nommé Premier ministre mardi après-midi. Jean-Pierre Jouyet a commis «une gaffe», a réagi Ségolène Royal sur RMC et sur BFMTV.

Peut-on encore parler de suspense sur le nom du futur Premier ministre? Selon Jean-Pierre Jouyet, l'un des intimes de François Hollande, c'est Jean-Marc Ayrault qui sera nommé à Matignon ce mardi après-midi à 16 heures.
«Je pense qu'il y a un favori qui est donné par la presse et qui reste le grand favori», a déclaré mardi matin Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financières et ami avec François Hollande depuis les bancs de l'ENA.
Pressé de questions sur l'hypothèse Jean-Marc Ayrault, Jean-Pierre Jouyet a fini par répondre: « Je pense qu'il sera nommé tout à l'heure, oui».
Ce mardi matin, Ségolène Royal a semblé accréditer cette indiscrétion en parlant de « gaffe »: « C'est pas bien de faire ça. Il faut respecter les institutions de la République française. C'est au secrétaire général d'annoncer la nomination du Premier ministre, sur instruction du président de la République, et certainement pas à quelqu'un qui veut faire croire qu'il est dans le secret. Ne comptez pas sur moi pour faire la même erreur», a réagi la présidente PS de la région Poitou-Charentes mardi matin sur RMC et sur BFMTV. Une « erreur » sur laquelle Jean-Pierre Jouyet est revenu peu avant midi sur BFMTV : « Je le regrette. D'ailleurs je ne l'ai pas dit, je n'ai fait que répondre à une question ».