BFMTV
Politique

Jospin dirigera la commission de la moralisation de la politique

François Hollande a annoncé lors de son interview télévisée du 14 juillet la création d'une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique qui sera présidée par l'ex-Premier ministre Lionel Jospin. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul

François Hollande a annoncé lors de son interview télévisée du 14 juillet la création d'une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique qui sera présidée par l'ex-Premier ministre Lionel Jospin. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul - -

PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé samedi lors de son interview télévisée du 14 juillet la création d'une commission sur la moralisation...

PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé samedi lors de son interview télévisée du 14 juillet la création d'une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique qui sera présidée par l'ex-Premier ministre Lionel Jospin.

Cette instance devra faire des propositions sur le non-cumul des mandats, les modes de scrutin, le financement des campagnes électorales et l'éthique.

"J'avais dit que je voulais qu'il y ait une exemplarité au sommet de l'Etat", a expliqué le chef de l'Etat lors d'une interview télévisée à l'occasion du 14 juillet.

Il a souligné qu'elle serait présidée par Lionel Jospin, qui est un homme "incontestable pour son intégrité".

"Il doit y avoir des règles qui s'imposent et donc aucun conflit d'intérêt ne doit être toléré", a dit François Hollande, soulignant qu'il y aurait "des personnalités de toutes sensibilités" au sein de la commission.

Le chef de l'Etat a précisé qu'il consulterait tous les partis politiques à l'issue des travaux de la commission.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait annoncé le 3 juillet l'introduction d'"une part de proportionnelle" dans le mode de scrutin des élections législatives et la fin du cumul de mandats pour les parlementaires dès 2014, conformément aux engagements de campagne de François Hollande.

Gérard Bon, édité par Julien Ponthus