BFMTV
Politique

JF Kahn : « Sarkozy est un voyou... »

Le co-fondateur de Marianne, signe un article dans lequel il traite le président de la République de voyou

Le co-fondateur de Marianne, signe un article dans lequel il traite le président de la République de voyou - -

L'écrivain et journaliste Jean-François Kahn a signé un article dans Marianne dans lequel il traite le président de la République de voyou. Il s'en est expliqué ce lundi matin dans « Bourdin and Co ».

Jean–François Kahn, écrivain et journaliste, co–fondateur du magazine Marianne, est venu décrypter au micro de RMC avec Guillaume Cahour, la teneur d’un article récent qu’il a signé sur Nicolas Sarkozy. Le titre de cet article : « Pétainiste ? Non, Voyou ! »

« C’est sympa, voyou, non ? Je suis un amateur de chansons… Il y a des chansons, où on dit mon p’tit voyou, mon grand voyou, c’est un mot vachement tendre. Plus tendre que Fasciste ! Pourquoi voyou ? Je vous explique : après les mesures annoncées à Grenoble, c'est-à-dire jusqu’à deux ans de prisons pour les parents d’enfants instables, qu’il y a deux catégories de Français, de souche et d’origine étrangère, et donc pas forcément les mêmes peines… Il y a eu des réactions sur Sarkozy : Pétainiste, vichyste, facho, raciste, xénophobe ! Dans cet article, je dis : ce n’est pas vrai… Il n’est pas raciste, pétainiste xénophobe, anti–immigrés ! Peut–être je me trompe, mais je le pense ! La référence à Pétain est certes fondée parce qu’ils ont décidé (l’UMP) de faire voter une loi de Vichy. Alors, on pourrait le dire… Et bien je ne le dirai pas, parce que je ne le crois pas ! »

« Il y a trois ans, Sarkozy m'a traité d'enculé ! »

« Mais en revanche, dans le fond Sarkozy c’est un type qui, pour conquérir le pouvoir, ou pour garder le pouvoir avec talent, est capable de tout ! Rien ne l’arrête. Aucun impératif idéologique, dogmatique, éthique, moral. S’il faut dire des choses, comme Le Pen, il les dit. Mais s’il faut dire la même chose que Besancenot… Il le dit aussi ! S’il faut pour gagner, faire de l’ultra libéralisme, il le fait. S’il faut faire de l’étatisme, il le fait aussi. C’est ça l’idée, c’est ça un voyou !
C’est un type qui parle comme un voyou, qui dit « casse toi pauv’ con ». Moi, il m’a traité « d’enculé », y’a trois ans, devant sept ou huit personnes. Ça ne me dérange pas, il parle toujours comme ça ! Il parle toujours de faire la guerre, comme si c’était une bande contre une autre. Et puis cette façon de dire, que pour gagner, "tous les moyens sont bons. Qu’est ce qu’il faut dire, qu’est ce que les gens veulent ? Ah ben on va le dire !" Pour conserver le pouvoir, il est capable de tout, exactement comme les caïds des cités de banlieues.

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Jean-François Kahn en podcast, cliquez ici