BFMTV
Politique

Jérôme Kerviel, bientôt orateur au meeting de Nicolas Dupont-Aignan

L'ancien trader de la Société générale sera orateur, ce dimanche, au congrès du parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan. Une annonce qui surprend puisque Jérôme Kerviel s'est souvent affiché aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.

Un invité pas comme les autres. Après avoir été condamné à verser un million d'euros de dommages et intérêts à la Société Générale, Jérôme Kerviel va prendre la parole, ce dimanche, au meeting du candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan. L'ancien trader, qui s'est à plusieurs reprises montré proche de Jean-Luc Mélenchon, a décidé de s'y rendre pour y témoigner de ses huit ans de procédures. Une intervention qui n'a pas été mise en lien avec aucun soutien quelconque, selon son entourage.

De Mélenchon à Dupont-Aignan

L'annonce de cette prise de parole en a surpris plus d'un puisque Jérôme Kerviel s'est souvent affiché aux côtés de Jean-Luc Mélenchon: lors de la fête de l'Huma en 2014 ou encore le 30 août dernier lors de la présentation du pamphlet Le piège des primaires, d'Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Le député européen fondateur de la France insoumise a même écrit un billet intitulé "Kerviel est innocent", dans lequel il a écrit vouloir "s'associer à la défense de Jérôme Kerviel".

Dupont-Aignan évoque "un résistant"

Nicolas Dupont-Aignan a justifié son invitation ce vendredi sur BFMTV.

"Jérôme Kerviel a été résistant, a commis des fautes mais a dénoncé un système financier", a-t-il déclaré

Pour le maire de Yerres, dans l'Essonne, "il est important que des gens qui ont résisté face au système puissent prendre la parole". "Et alors?" a-t-il notamment répondu lorsque Olivier Truchot, journaliste BFMTV, a pointé du doigt son rapprochement soudain avec Jérôme Kerviel.

"La vraie question c'est que je suis convaincu qu'on ne changera pas la vie politique française si l'on garde les mêmes privilèges", a-t-il poursuivi

Ce n'est pas la première fois que l'invité du meeting assiste à une réunion politique puisqu'il s'est déjà rendu à l'université d'été d'Europe Ecologie Les-Verts (EELV).

Julie Breon avec Olivier Truchot