BFMTV
Politique

Jean-Vincent Placé, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat.

Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Vincent Placé, ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le président du groupe EELV au Sénat reviendra notamment sur les questions de sécurité à Marseille et les tensions entre les Verts et le gouvernement.

Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Vincent Placé, ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le président du groupe EELV au Sénat va lui aussi se rendre à Marseille. La ville, en proie à des violences persistantes, voit défiler les politiques ces derniers jours. Mardi, c’était au tour de Manuel Valls, accompagné de Jean-Marc Ayrault et de quatre autres ministres, de se déplacer dans la cité phocéenne. La police marseillaise devrait recevoir le renfort de 24 policiers spécialisés dans l’investigation, et d’une compagnie de CRS.
Jean-Vincent Placé est l’auteur d’un rapport spécial sur la mission sécurité dans le cadre des projets de lois de finance 2012 et 2013 qu’il rendra en octobre au Sénat. C’est une mission de contrôle sur les investissements et les moyens mis à disposition des forces de l’ordre. Il terminera son tour de France de la sécurité par Marseille le 27 septembre prochain. Selon le Sénateur, « les coupes budgétaires réalisées par l’ancien gouvernement dans le secteur régalien de la Sécurité montrent aujourd’hui leurs limites ».

Crispations PS-Verts

Il n’y a pas que l’UMP qui s’interroge sur la pertinence d’un droit d’inventaire au sein du parti. Les Verts y songent également : vendredi dernier sur RMC et BFMTV, François de Rugy a souligné la nécessité pour son parti de « faire un bilan » de son année au gouvernement, mais aussi de sa campagne présidentielle ratée de 2012. La question de la présence des écologistes au gouvernement se pose depuis l’éviction de la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho. Jean-Vincent Placé n’est d’ailleurs pas le dernier au sein de son camp pour s’en prendre au gouvernement, qu’il juge notamment pas assez écolo. Dès lors, quelle position adopter en vue des municipales de 2014, où chaque camp (EELV – PS) semble avoir besoin de l’autre ?

Philippe Gril