BFMTV
Politique

Jean-Marie Le Pen réaffirme sa préférence pour sa fille au FN

Jean-Marie Le Pen a profité dimanche de la rentrée politique du Front national dans le Pas-de-Calais, fief de sa fille Marine (à droite), pour lui réaffirmer sa préférence dans la course à la présidence du parti. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Pasca

Jean-Marie Le Pen a profité dimanche de la rentrée politique du Front national dans le Pas-de-Calais, fief de sa fille Marine (à droite), pour lui réaffirmer sa préférence dans la course à la présidence du parti. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Pasca - -

PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen a profité dimanche de la rentrée politique du Front national dans le Pas-de-Calais, fief de sa fille Marine, pour...

PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen a profité dimanche de la rentrée politique du Front national dans le Pas-de-Calais, fief de sa fille Marine, pour lui réaffirmer sa préférence dans la course à la présidence du parti.

Marine Le Pen, figure la plus médiatique du Front national, devrait être opposée au député européen Bruno Gollnisch lors du congrès désignant le nouveau leader frontiste en janvier 2011.

Le vice-président du FN n'était pas présent dimanche pour la rentrée politique du parti, vexé de ne pas avoir été invité spontanément à Cormont, dans le Pas-de-Calais, pour les universités d'été du Front national de la jeunesse (FNJ).

Marine Le Pen a tiré tous les bénéfices de cette réunion à domicile et son père l'a une fois de plus adoubée lors d'une conférence de presse.

"Marine Le Pen est certainement la mieux placée pour être (...) la candidate" du FN à l'élection présidentielle en 2012, a dit Jean-Marie Le Pen.

"Et comme je pense qu'il faut que la candidate puisse bénéficier de l'appui indiscutable, total du parti politique, je crois que les deux fonctions sont jumelées dans la logique des choses", a-t-il ajouté.

Lorsqu'il a évoqué, dans son discours de clôture, la succession à la tête du parti, l'assistance a longuement scandé "Marine, Marine". Jean-Marie Le Pen, 83 ans, a souri.

Clément Guillou