BFMTV
Politique

Jean-Marc Ayrault répond en partie aux demandes de Gatignon

Le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, en grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour demander l'aide financière de l'Etat pour sa commune. Le gouvernement proposera mardi de porter en 2013 de 50 à 75 millions d'euros la dotation de développement u

Le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, en grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour demander l'aide financière de l'Etat pour sa commune. Le gouvernement proposera mardi de porter en 2013 de 50 à 75 millions d'euros la dotation de développement u - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement proposera mardi de porter en 2013 de 50 à 75 millions d'euros la dotation de développement urbain (DDU), qui...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement proposera mardi de porter en 2013 de 50 à 75 millions d'euros la dotation de développement urbain (DDU), qui bénéficie aux 100 communes les plus défavorisées engagées dans un programme de renouvellement urbain.

Pour l'Ile-de-France, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présentera prochainement des propositions sur le logement, les transports, et les ressources financières des collectivités locales, ajoute Matignon dans un communiqué.

L'Assemblée nationale doit examiner mardi les articles du budget de l'Etat consacrés aux relations avec les collectivités territoriales.

Le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, mène depuis vendredi une grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour demander l'aide financière de l'Etat.

L'élu d'Europe Ecologie/Les Verts, qui réclame cinq millions d'euros pour sa ville, demande une hausse de 180 millions d'euros de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), que verse l'Etat aux communes.

Il réclame aussi le doublement de la Dotation de développement urbain (DDU), "de 50 à 100 millions d'euros".

Dans son communiqué, Jean-Marc Ayrault souligne que le projet soumis au Parlement prévoit notamment une progression de 120 millions de la dotation de solidarité urbaine (DSU), et une augmentation de 79 millions de la dotation de solidarité rurale, augmentations toutes deux ciblées sur les communes les plus pauvres.

Sevran réussira à boucler son budget d'investissement, a assuré samedi le ministre délégué à la Ville, François Lamy, se disant "engagé à ce que Sevran touche d'ici à la fin de l'année 4,7 millions d'euros" de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Le maire de Sevran a toutefois souligné que "ce remboursement ne concerne pas les 5 millions d'euros que la ville réclame à l'Etat au titre d'une aide exceptionnelle".

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée et Cécile Duflot, ministre du Logement, notamment, sont venus lui rendre visite, en disant comprendre son "combat" pour les communes pauvres.

Gérard Bon