BFMTV
Politique

Jean-Marc Ayrault prend la tête du baromètre Ifop-Paris Match

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se hisse en tête du classement des personnalités dans le baromètre Ifop pour Paris Match avec 70% de bonnes opinions. /Photo prise le 10 juillet 2012/REUTERS/Charles Platiau

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se hisse en tête du classement des personnalités dans le baromètre Ifop pour Paris Match avec 70% de bonnes opinions. /Photo prise le 10 juillet 2012/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se hisse en tête du classement des personnalités dans le baromètre Ifop pour Paris Match avec...

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se hisse en tête du classement des personnalités dans le baromètre Ifop pour Paris Match avec 70% de bonnes opinions.

En progression de cinq points, le chef du gouvernement ravit la première place au maire PS de Paris Bertrand Delanoë, qui passe en seconde position avec également 70% et perd deux points.

Le président de la République François Hollande se maintient à un haut niveau (69% de bonnes opinions, stable) en troisième position.

D'autres ténors de la majorité socialiste bénéficient également d'une image très positive : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls (66%, stable), le ministre du Travail et de l'Emploi Michel Sapin (57%, +3) et le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici (57%, -1).

En quatrième position, la directrice générale du FMI Christine Lagarde demeure la personnalité de droite préférée des Français (68%, +1), devant les anciens premiers ministres UMP François Fillon (65%, +3) et Alain Juppé (63%, +1).

La présidente du Front national Marine Le Pen atteint son score le plus haut jamais mesuré dans ce baromètre (39%, +2), bien que 60% des personnes interrogées en aient une mauvaise opinion.

Le duel de préférence entre l'ancien et le nouveau président de la République tourne à l'avantage de François Hollande. En effet, 55% des Français déclarent préférer l'actuel chef de l'Etat contre 42% préférant Nicolas Sarkozy.

Ce sondage a été effectué du 12 au 13 juillet auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse