BFMTV
Politique

Jean-Marc Ayrault en appelle à un nouvel élan franco-allemand

En déplacement en Lorraine pour soutenir les candidats socialistes aux élections législatives des 10 et 17 juin, Jean-Marc Ayrault s'est référé aux pères de l'Europe et à la création de la Communauté économique du Charbon et de l'acier (Ceca), au lendemai

En déplacement en Lorraine pour soutenir les candidats socialistes aux élections législatives des 10 et 17 juin, Jean-Marc Ayrault s'est référé aux pères de l'Europe et à la création de la Communauté économique du Charbon et de l'acier (Ceca), au lendemai - -

FORBACH, Lorraine (Reuters) - Jean-Marc Ayrault s'est référé aux pères de l'Europe et à la création de la Communauté économique du Charbon et de...

FORBACH, Lorraine (Reuters) - Jean-Marc Ayrault s'est référé aux pères de l'Europe et à la création de la Communauté économique du Charbon et de l'acier (Ceca), au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour prôner lundi une initiative franco-allemande sur la croissance.

Le Premier ministre était en déplacement en Lorraine pour soutenir les candidats socialistes aux élections législatives des 10 et 17 juin et inviter les électeurs à donner "une large majorité" au président François Hollande.

Débutant la journée à Forbach, au c?ur du bassin minier charbonnier lorrain, mais aussi à la frontière du Land allemand de Sarre, il a rappelé ce que la région devait à la coopération entre les deux pays

"Robert Schuman et (Alcide) de Gaspieri, l'Italien, et (Konrad) Adenauer, l'Allemand, ont dit à l'époque, au-delà des brûlures de l'histoire, on remonte la pente, d'abord celle de la paix en Europe, mais aussi de la reconquête industrielle en commençant par les besoins les plus important, ceux du charbon et de l'acier", a-t-il dit dans une salle du quartier populaire du Wiesberg.

"Le devoir des dirigeants de l'Europe d'aujourd'hui, c'est d'être à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui", a affirmé le Premier ministre en appelant de ses voeux "un nouvel élan avec l'Allemagne".

"C'est bien ce qu'ont fait à une époque Mitterrand et Kohl qui n'étaient pas du même bord politique", a-t-il rappelé, sans citer le nom d'Angela Merkel, qui est réservée vis-à-vis des projets français de relance européenne.

"Je crois que la nouvelle Ceca, c'est de faire en Europe la Communauté de l'énergie et de l'environnement", a conclu Jean-Marc Ayrault en évoquant Ulcos, le projet de captage de CO2 dans le sol qui pourrait relancer le site ArcelorMittal de Florange, s'il obtient le soutien de l'Union européenne.

Le maire de Nantes, qui abandonnera son mandat en cas de confirmation à Matignon au lendemain des législatives et que l'on sait fin germaniste puisqu'il fut professeur d'allemand, s'est aussi référé à la petite histoire pour conforter ses vues.

"J'ai appris récemment qu'Adenauer, Schumann et Gaspieri parlaient entre eux sans interprète, à certains moments, parce qu'ils parlaient allemand", a confié celui qui a jumelé sa ville avec celle de Sarrebruck, capitale du Land frontalier de la Lorraine.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse