BFMTV
Politique

Jean-Luc Mélenchon veut des "casques blancs" pour "baisser les tensions" des manifestations

Dans une vidéo, le chef de file de La France insoumise a lancé un appel en faveur de la présence de "casques blancs" sur les manifestations "pour faire baisser les tensions".

Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi à la présence de "casques blancs" pour faire "baisser les tensions" des manifestations des "gilets jaunes" et éviter de "faire croire que la violence serait du côté du peuple".

"Je m'adresse à vous en vous demandant d'exercer la plus grande vigilance possible dans les prochaines mobilisations nécessaires et légitimes des 'gilets jaunes': faites en sorte qu'on ne puisse tirer parti d'une escalade, une surenchère", a demandé le patron des députés LFI dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Des personnes pour faire baisser les tensions

Il lance un appel à des "casques blancs, c'est-à-dire des personnes respectées, tranquilles, dont la présence ferait baisser les tensions". "Ne laissez pas ces violents qui sont au gouvernement manipuler l'opinion, et surtout vous même, en vous poussant à aller là où je sais que vous ne voulez pas aller, dans la violence", a-t-il poursuivi.

"Nous n'avons aucun intérêt à faire croire que la violence serait du côté du peuple", a dit Jean-Luc Mélenchon. "C'est en y venant de plus en plus largement en famille qu'on arrivera à augmenter la pression sur ce gouvernement et à faire baisser la tension."

Le leader de LFI s'est dit "inquiet" de "la détermination irresponsable d'un gouvernement à aller de plus en plus loin dans une confrontation avec le peuple français".

Lundi, Benjamin Griveaux a dénoncé "une capitulation morale et intellectuelle" et "l'esprit munichois" d'"une grande partie" de l'opposition dans la crise des "gilets jaunes", dont Jean-Luc Mélenchon, qui à ses yeux "a quitté le champ républicain".

Jeanne Bulant avec AFP