BFMTV
Politique

Jean-Louis Borloo sur le Plan banlieues: "Je suis pour une Cour d'équité territoriale"

Jean-Louis Borloo sur BFM Politique dimanche 29 avril

Jean-Louis Borloo sur BFM Politique dimanche 29 avril - BFMTV

Invité de BFM Politique ce dimanche, Jean-Louis Borloo, auteur d'un rapport consacré à la rénovation des quartiers prioritaires, a dénoncé le "grand malentendu" français qui consiste selon lui à penser que "des milliards" ont été donnés aux banlieues.

L'ancien président de l'UDI et maintes fois ministre Jean-Louis Borloo a rappelé ce dimanche sur BFMTV être favorable à la création d'une "Cour d'équité territoriale" chargée de vérifier la mise en œuvre et l'efficacité des politiques publiques.

"Je vais vous dire ce qui me rend hystérique, c'est quand il y a des commentaires, du type 'on a donné des milliards aux quartiers', alors qu'il y a beaucoup moins de capacité dans les quartiers, et qu'en plus, c'est juste pas vrai", a-t-il tonné.

"Ce qui m'inquiète, c'est le grand malentendu français et les 15 millions (de personnes dans les banlieues et les zones rurales) pour lesquelles la République ne met pas les mêmes moyens, moi je suis pour qu'il y ait une Cour d'équité territoriale et pour qu'il y ait une équité des moyens", a poursuivi Jean-Louis Borloo. 

"Emmanuel Macron peut être le président des banlieues"

Jeudi, ce dernier a remis à Edouard Philippe son "plan banlieues": un rapport d'une soixantaine de pages, intitulé "Vivre ensemble - vivre en grand la République", qui détaille 19 programmes afin de rénover les quartiers prioritaires tant sur le plan social qu'économique.

"En préparant ce rapport, j'ai rencontré beaucoup d'acteurs, et tous avaient une envie de faire", a-t-il souligné sur BFMTV, persuadé que "Emmanuel Macron peut être le président des banlieues, des Outre-Mer et des oubliés de la République". 

"On parle de 15 millions de Français qui n'ont pas les mêmes services publics par exemple, c'est injuste et dangereux pour la République", a encore averti Jean-Louis Borloo. 

Une "nouvelle élite française"

Interrogé sur la tribune publiée dimanche 22 avril dans Le Parisien et dénonçant la propagation d'un "nouvel antisémitisme" en France et notamment dans les banlieues, l'ancien ministre a estimé qu'il fallait "reconstruire ensemble" là où "nous avons du mal à vivre ensemble".

Pour régler les problèmes d'insécurité, il faudrait aussi, selon lui, "remettre à niveau les effectifs de police dans les banlieues". Mais "pour qu'il y ait de la sécurité, il faut de la justice", a-t-il martelé. "Allez au tribunal de Bobigny vous allez voir la situation. La question est de savoir où nous mettons les forces humaines de notre pays!"

Jean-Louis Borloo est également revenu sur sa volonté de voir naître une nouvelle "élite française qui vienne des banlieues" et a invité les entreprises françaises à recruter davantage cette jeunesse, "ce vivier extraordinaire", notamment via "l'alternance et l'apprentissage".

M.P