BFMTV
Politique

Jean Castex en Haute-Garonne mardi pour visiter une "colonie apprenante"

Le Premier ministre Jean Castex à l'aéroport d'Orly ce vendredi.

Le Premier ministre Jean Castex à l'aéroport d'Orly ce vendredi. - STEPHANE DE SAKUTIN

Le Premier ministre sera en déplacement dans une "colonie apprenante" près de Toulouse (Haute-Garonne) cofinancée par l'État ce mardi.

Le Premier ministre, Jean Castex, doit se rendre mardi en Haute-Garonne dans une "colonie apprenante", accompagné de la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El-Haïry, a indiqué Matignon.

Le chef du gouvernement est attendu à Mondonville, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Toulouse, où il doit échanger avec les équipes et la cinquantaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans accueillis sur place, principalement issus de quartiers prioritaires et de l'aide sociale à l'enfance de la région.

Des colonies cofinancées par l'Etat

Après les mois de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus et la fermeture des écoles, l'Etat a décidé de cofinancer le séjour d'enfants de familles en difficulté dans ces colonies labellisées "apprenantes", un dispositif pour permettre à 250.000 jeunes de participer à des séjours alliant loisirs et enseignement.

Le Premier ministre doit notamment se rendre sur un terrain de rugby du centre, ainsi qu'assister à une initiation à l'astronomie, en compagnie des enfants.

Officiellement en vacances dans les Pyrénées-Orientales depuis le 10 août, Jean Castex a déjà effectué deux déplacements la semaine dernière: l'un à Montpellier et La Grande-Motte pour mettre en garde contre les risques liées à la canicule et la reprise de l'épidémie de Covid-19, l'autre à l'aéroport d'Orly, vendredi, pour présider une cérémonie d'hommage aux humanitaires français tués au Niger.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV