BFMTV
Politique

«Je n'irai pas à l'Assemblée Nationale»

BFMTV
François Bayrou, Président du MoDem, réagit à la visite officielle de Mouammar Kadhafi, chef d'état lybien.

Jean- Jacques Bourdin : Imaginons : Vous êtes Président de la République, est ce que vous auriez reçu le colonel Kadhafi à Paris ?
François Bayrou : Ah sûrement pas ! Et sûrement pas sous cette forme de visite officielle avec tous les honneurs dû à un chef d’Etat honorable. J’ai été extrêmement troublé par la déclaration de Nicolas Sarkozy Samedi en disant que Monsieur Kadhafi était en route vers la respectabilité. Franchement, cet homme là après avoir commis des actes terroristes parmi les plus horribles des dernières décennies. Vous vous souvenez de cet avion de l’UTA avec 170 morts dont beaucoup de français. Attentat dont il a été reconnu coupable et attentat dont il a été obligé de verser des indemnisations ce qui est évidemment une reconnaissance de culpabilité. Voilà que ces dernières années jusqu’à il y a quelques semaines il a pris des otages, ses pauvres infirmières bulgares, a qui il a fait subir des sévices extrêmement cruels : condamnation à mort, menaces d’exécution. Tout cela pour faire du chantage sur la communauté internationale et notamment sur les pays européens et il a décroché le jackpot le plus important, la rançon la plus importante qui ai jamais été versé pour aucune prise d’otage dans le monde. C’était il y a quelques semaines. Il a touché des centaines de millions de dollars payés en notre nom par le Qatar et on ne sait pas évidemment avec quelle contrepartie. Il a touché des contrats d’armes et un accord de défense. Ce qu’on ne fait qu’avec les pays amis. Il a touché l’assurance qu’il va pouvoir disposer d’une centrale nucléaire, c'est-à-dire avoir accès à une technologie extrêmement sensible et voilà qu’en plus on lui apporte la reconnaissance, le tapis rouge, le respect comme si c’était quelqu’un qui était positif et constructif pour l’humanité et pour sa région. Un dictateur sanguinaire avec ses actes de terrorisme et de surcroit des prises d’otage, si c’est ça la respectabilité où est la France des Droits de l’homme ?

JJB :Cela veut-il dire que le président de la république commet une faute en recevant le colonel Kadhafi ?
FB : Mais le président de la république place la France dans une situation extrêmement troublante, une situation profondément choquante. Voilà que c’est la France, le pays des droits de l’homme, qui maintenant réintroduit Kadhafi dans le jeu politique, le blanchissant des forfaits qu’il vient de commettre. Vous avez entendu parler les infirmières bulgares et le médecin qui les accompagnait des conditions d’emprisonnement dans lesquelles ont les à placé pendant 6 ans ? Es ce que vous avez mesuré ce que ses gens ont souffert simplement pour que Monsieur Kadhafi puisse ramasser une rançon. Et c’est la France qui se prête à cette prise d’otage, à ce paiement de rançon et qui de surcroit va peindre tout ça d’une couche d’honorabilité. Je ne suis pas étonné que beaucoup de gens, y compris au sein du gouvernement, osent parler et s’exprimer dans la majorité c’est le silence absolu, parce que évidemment on n a pas le droit de parler mais c’est quelque chose qui est inacceptable pour l’idée que nous nous faisons de notre pays.

JJB : Rama Yade ou Bernard Kouchner devraient démissionner selon vous ?
FB : En tout cas ils doivent tirer les conclusions de ce qui est en train de se passer. Comment voulez vous qu’un chef de la diplomatie, un ministre des affaires étrangères puisse utiliser des mots aussi forts que je suis en train de manger mon chapeau. S’il est en train de manger son chapeau Bernard Kouchner et s’il a une idée de conviction de ce qu’il fait qu’on est en politique il devrait évidemment en tirer les conclusions. De la même manière que Rama Yade devrait en tirer les conclusions aussi.

JJB : C'est-à-dire quitter le gouvernement ?
FB : Oui, c’est mettre leurs actes en accord avec leurs paroles. Rama Yade dit : « La France n’est pas un paillasson » elle a raison. Mais on est en train de se comporter au nom de quoi ? Au nom du sacro saint carnet de chèque ? Désormais la politique étrangère de la France, on a l’impression qu’elle est entièrement dirigée par le business. On a l’impression que la seule chose qui compte c’est l’argent que sont supposé avoir nos interlocuteurs comme si c’était de cette manière qu’on pouvait construire la politique étrangère et économie d’un pays. Excusez-moi de rappeler que l’Allemagne voisine se comporte d’une manière autrement digne, autrement solide et autrement grande. Elle n’a pas besoin de délaisser ainsi ses idées ses convictions pour avoir un commerce extérieur qui se porte bien. Je ne crois pas que se soit par l’accord avec les dictateurs que la politique éco de la France va se reconstruire. Il y a là quelque chose qui donne de nous une image qui n’est pas l’image d’un pays solide et d’un pays leader dans le monde.

JJB : Vous êtes député, Kadhafi se rendra à l’assemblée nationale. Vous irez ?
FB : Surement pas. Certainement pas. En tout cas faire le moindre geste et j’espère que nombreux seront les parlementaires qui refuseront de se prêter à cette mascarade.Vous demandez aux députés de ne pas se rendre à l’assemblée nationale le jour de sa visite. Je demande à tous les députés qui ont une idée de ce que la France doit être dans le monde de ne pas se prêter à la mascarade d’Etat qu’on est en train de préparer y compris à la présidence de l’assemblée nationale. J’espère qu’il y aura parmi les députés français suffisamment de femmes et d’hommes debout qui n’ont pas envie d’aller dans se sens d’abaissement que la France est en train de vivre.

JJB : Mais du côté de l’UMP on dit « On signe des contrats avec Kadhafi, si nous ne les signons pas d’autres pays signeront ces contrats ». Donc aujourd’hui il a une réelle politique à travers le monde, c’est vrai pratiquer par tous les Etats. Je ne vois pas pourquoi la France serait en retard ?
FB : Du côté de l’UMP on dit une seule chose : Carnet de chèque, carnet de chèque, carnet de chèque !! Il suffit qu’il y ait du pétrole ou du gaz dans une de ses dictatures là pour qu’aussi tôt on s’abaisse, on tire le chapeau et on déploie le tapis rouge. C’est quelque chose qui ne donne pas à notre pays l’image de solidité et de force qui devrait être le sien. Ça n’est pas parce que des régimes honteux on comme ça un coffre fort qu’on devrait plier le genou devant eux. C’est quelque chose qui ne donne pas à notre pays la force et l’image qu’il devrait avoir. Une partie de la force de la France, C’est que la France était devant l’humanité comme un pays qui portait avec force et résistance un certain nombre de valeur et notre économie ne s’en porterait que mieux. Ne croyez pas que se soit par des contrats d’Etat à Etat en direction d’Etats corrompus et dictatoriaux qui se prêtent à la prise d’otage terroriste qu’on va redresser l’économie de la France. L’économie de la France on la redressera avec des PME, des industries de pointes, avec des contrats normaux et non avec des contrats signés sous la contrainte d’Etats dont on voit bien qu’ils sont tout le contraire de ce que nous voudrions voir se rependre. Spécialement dans cette zone du monde.

JJB : « Mais si je n’avais pas parlé à Kadhafi, les infirmières bulgares et le médecin palestinien seraient encore en prison » dit Nicolas Sarkozy.
FB : Oui et bien d’abord je n’en crois rien. Vous le savez l’Union Européenne avait considérablement progressé. On était à quelques jours ou quelques semaines d’un accord. A la limite je veux bien comprendre qu’on ait donné le coup de pouce nécessaire pour les infirmières mais ça ne doit pas nous conduire à considérer que cet accord pris sous la contrainte parce que c’est bien sous la contrainte de la prise d’otage que ces accords d’armement, de centrale nucléaire ont été signés des centaines de millions de dollars. Ce n’est pas une raison pour que par la suite on déploie le tapis rouge. Ça n’est pas parce que Kadhafi à réussi sa prise d’otage que nous devons le considéré comme un ami et un partenaire honorable. Savez-vous par exemple que cette rançon qui a été payé par le Qatar a dédommagé Kadhafi, avec les intérêts, des dommages et intérêts qu’il avait été obligé de payer pour les pauvres 170 victimes de l’avion d’UTA. Au bout du compte, à cause de ça c’est nous qui avons payé les dommages et intérêts que Kadhafi devaient aux familles françaises. Vous trouvez ça normal ? Ça justifie la réception en grandes pompes ? Mais où va ton ? Qu’est ce que la France est en train de devenir ? Si elle n’est pas capable de rappeler ce genre de choses ?

JJB : Es ce que Nicolas Sarkozy abime l’image de la fonction de Président de la République ? Es ce qu’il ternit cette image ?
FB : Nicolas Sarkozy fait au pouvoir exactement le contraire de ce qu’il avait annoncé en campagne électorale. Il promettait aux français une diplomatie morale. C’est sur ce contrat là qu’il a été élu. Naturellement en contre point, il voulait dire que Jacques Chirac lui s’était mal comporté en étant trop indulgent avec les tyrans de toute nature. Non seulement il ne respecte pas son engagement mais il faut bien pire. Il est allé, le premier et le seul, félicité Poutine du résultat d’élection dont on sait bien ce qu’elles sont et que tous les pays du monde on désigné comme étant aux moins des élections chargés de soupçons. Ensuite il est allé en Chine dire qu’on fond du Tibet les chinois pouvaient faire ce qu’ils voulaient. Tout ça au nom des contrats et carnets de chèques. La visite de Kadhafi en France c’est un coup de projecteur cruel sur le cours nouveau qu’est en train de prendre la diplomatie française qui ne défend plus les principes qui justifiait la France d’être ce qu’elle était face à l’univers qui en faisait un point de repère pour une très grande partie des pays du monde. Aujourd’hui, la France est un pays qui n’honore pas les droits de l’homme mais l’argent qui permet de signer des contrats et on verra s’ils sont honorés. Je vous ai entendu tout à l’heure parler de cette centrale nucléaire en Lybie. Deux choses : La première c’est qu’il a en Lybie suffisamment de soleil pour utiliser les énergies renouvelables et gratuites. L seconde c’est qu’on donne à ce pays l’accès à une technologie qui est extrêmement sensible et il y a là une inquiétude que tout le monde doit avoir. Cette dissémination nucléaire que l’on est en train de faire en direction de pays qui ne sont ni équilibrés ni stables et inquiétants, on va s’en mordre les doigts à l’avenir. Il me semble que la France avec son calme et sa raison et sa stabilité ne devrait pas être sur ce chemin. Elle n y a jamais été et elle ne devrait pas y être aujourd’hui. Ce n’est pas parce qu’on a un carnet de chèque qu’on peut se permettre n’importe quelle exaction.

La rédaction-Bourdin & Co