BFMTV
Politique

"Je le méprise": Nicolas Sarkozy attaque François Hollande et s'en prend à son physique

L'ancien chef de l'État s'en est pris verbalement à son successeur. Une véritable déclaration de désamour.

Au sein du cercle des anciens présidents de la Ve République, quelques inimitiés traînent. C'est le cas de Nicolas Sarkozy qui a confié lors d'une rencontre avec des députés LR, relayée par le Parisien, tout le désamour qu'il porte à son successeur François Hollande, contre qui il a perdu au second tour de la présidentielle de 2012.

Au milieu d'un échange sur la politique d'Emmanuel Macron et celle des Républicains, Nicolas Sarkozy a adressé deux tacles hors de contexte à son successeur.

"Ce n'est pas que je le hais, mais je le méprise", a-t-il lancé.

Ce n'est pas la seule "attention" qu'a eu l'ancien président pour le socialiste. Nicolas Sarkozy a également critiqué le physique de François Hollande, et notamment son embonpoint. De son propre aveu, il n'aurait cessé de souligner le poids de son ancien adversaire à chaque fois qu'ils se croisent. "T'as pas pris un kilo?", lui demanderait-il régulièrement.

Au bout d'un certain nombre d'itérations, François Hollande aurait répondu, "pourquoi tu dis ça?". "Parce que c'est vrai!", lui aurait-il répondu.

Un historique de tensions

Le désamour ambiant entre les deux anciens finalistes n'est pas né en 2023. Dès la passation de pouvoir entre les deux chefs de l'État, leurs relations s'étaient tendues. Nicolas Sarkozy n'avait pas apprécié que le nouveau locataire de l'Élysée, contrairement au protocole, n'ait pas raccompagné son prédécesseur à la sortie du palais après leur poignée de main symbolique.

"La courtoisie républicaine fait partie des valeurs qui sont importantes. J’ai raccompagné un président de la République dans la cour de l’Élysée, Jacques Chirac. Être courtois, c’est une marque de civilisation", avait-il décrié sur Europe 1 en 2016.

La relation tendue est cependant vraie dans les deux sens. François Hollande n'hésite pas à entrer dans l'arène pour critiquer les positions, les propos ou la personne qu'est Nicolas Sarkozy. Très récemment, il a par exemple décrié les "erreurs" de son camarade sur la guerre en Ukraine.

Tom Kerkour