BFMTV
Politique

Jadot évoque un risque de divorce entre EELV et le gouvernement

Yannick Jadot, à La Rochelle lors de l'université du PS, le week-end dernier. Selon l'eurodéputé écologiste, le divorce entre Europe Ecologie Les Verts (EELV) et socialistes arrivera "vite" si le gouvernement prend le chemin du "conservatisme productivist

Yannick Jadot, à La Rochelle lors de l'université du PS, le week-end dernier. Selon l'eurodéputé écologiste, le divorce entre Europe Ecologie Les Verts (EELV) et socialistes arrivera "vite" si le gouvernement prend le chemin du "conservatisme productivist - -

PARIS (Reuters) - Le divorce entre Europe Ecologie Les Verts (EELV) et socialistes arrivera "vite" si le gouvernement prend le chemin du...

PARIS (Reuters) - Le divorce entre Europe Ecologie Les Verts (EELV) et socialistes arrivera "vite" si le gouvernement prend le chemin du "conservatisme productiviste", a déclaré vendredi l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a créé la polémique dimanche chez les écologistes en qualifiant le nucléaire de "filière d'avenir". Des propos soutenus par la ministre de l'écologie Delphine Batho qui a estimé jeudi que la France avait "durablement besoin du nucléaire".

Un débat a également émergé au sein de la majorité au sujet de l'exploitation des gaz de schistes.

La France a banni en 2011 l'usage de la technique de fracturation hydraulique, mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas exclu un feu vert à l'exploitation des gaz de schistes avec une technique moins polluante.

"Si ce gouvernement, qui se veut un gouvernement du redressement productif, devient un gouvernement du conservatisme productiviste, (le divorce) va arriver vite", a déclaré Yannick Jadot sur France Info.

"Si la politique énergétique décidée par ce gouvernement devait être la réouverture du dossier des gaz de schistes, poursuivre l'investissement sur le nucléaire, il est évident que ça poserait la question de notre participation", a-t-il ajouté, estimant toutefois que les déclarations de certains ministres étaient à ce jour "isolées".

Après la conférence environnementale des 14 et 15 septembre prochains, un grand débat sera ouvert à l'automne sur l'énergie.

Le gouvernement souhaite une loi de programmation sur la transition énergétique pour le premier trimestre 2013.

Dans le cadre des élections législatives de juin dernier, le Parti socialiste et EELV ont signé un accord qui prévoit, entre autres, la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité française de 75% à 50% d'ici à 2025.

Grâce à cet accord, les écologistes, qui appartiennent à la majorité gouvernementale, ont obtenu un groupe à l'Assemblée nationale. La formation a également gagné deux portefeuilles au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault avec Cécile Duflot au Logement et Pascal Canfin au Développement.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse