BFMTV
Politique

Jacques Chirac "va mieux" assure Christian Jacob

Jacques Chirac lors de sa dernière apparition publique en novembre 2014.

Jacques Chirac lors de sa dernière apparition publique en novembre 2014. - Patrick Kovarik - AFP

L’état de l’ancien président de la République s’améliore selon le député Les Républicains Christian Jacob. Sorti de l’hôpital pour passer les fêtes Noël en famille, Jacques Chirac avait été hospitalisé pour passer un bilan de santé.

Christian Jacob se veut rassurant. Le chef de file des députés Les Républicains a assuré dimanche lors du Grand Rendez-Vous Europe1/Le Monde/iTELE que Jacques Chirac "va mieux". Hospitalisé pendant deux semaines à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, l’ancien président de la République avait pu rentrer en famille pour les fêtes. Christian Jacob reconnaît que Jacques Chirac "mène un difficile combat contre la maladie".

Mais Jacques Chirac "va mieux, il est sorti de l’hôpital a passé les fêtes en famille" a indiqué Christian Jacob notant toutefois que si "son état est stable, il était très fatigué". "Je le vois régulièrement", a par ailleurs précisé le député de Seine-et-Marne. Pour Christian Jacob, "face à la maladie, c’est vraiment un exemple et un modèle".

Jacques Chirac, 83 ans, a quitté mercredi après-midi l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, où il était entré le 9 décembre pour affaiblissement. D’après Le Parisien, il devait initialement s’envoler pour le Maroc mais est finalement resté à Paris. Il n’a toutefois pas regagné le domicile parisien où il résidait depuis 2007 quai Voltaire. Jacques Chirac habite désormais dans un appartement près de la place Saint-Sulpice et du Sénat. Un appartement "mieux équipé", rapporte Le Parisien qui précise que Jacques Chirac ne se déplace quasiment plus qu’en fauteuil roulant. 

"Une petite baisse de mémoire"

Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, Jacques Chirac avait connu en septembre 2005, pendant sa seconde présidence, son premier véritable ennui grave. Un accident vasculaire cérébral l'avait alors obligé à être hospitalisé en urgence et l'avait fortement affaibli.

En janvier 2014, Bernadette Chirac avait estimé que son époux ne parlerait plus jamais en public. Souffre-t-il aussi de la maladie d'Alzheimer? "Honnêtement, je ne le crois pas (...) Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", avait-elle alors indiqué. La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps, il était arrivé sous les applaudissements de la salle.

C. B avec AFP