BFMTV
Politique

Jacques Chirac: les confidences du dernier compagnon de route de l'ex-président

Jacques Chirac

Jacques Chirac - AFP

Le 5 octobre prochain sortira le livre Président, la nuit vient de tomber, issu des entretiens entre l'ami et dernier confident de Jacques Chirac, Daniel Le Conte, mort cet été, et le journaliste Arnaud Ardoin. Ce dernier s'est exprimé sur la relation qui a uni les deux hommes pendant quarante ans.

Ces trois dernières années, jusqu'à sa mort le 18 juillet dernier d'une crise cardiaque, un homme a veillé jour après jour sur un Jacques Chirac très affaibli. Et c'est en interviewant cet homme, Daniel Le Conte, que le journaliste Arnaud Ardoin a écrit le livre Président, la nuit vient de tomber, le mystère Jacques Chirac dont la publication est prévue le 5 octobre prochain. Le journaliste s'est livré à Paris Match, qui publie ce jeudi des extraits du livre. 

Cet ouvrage, qui traite donc de la vie que mène à présent l'ancien président de la République malade et retiré de toute obligation publique depuis 2014, est issu d'une rencontre en mai 2015 entre Arnaud Ardoin et et Daniel Le Conte. Les deux hommes, qui habitent le même arrondissement parisien, discutent de Jacques Chirac et sympathisent. De cette amitié naîtra bientôt l'idée d'un livre d'entretiens, de l'initiative du camarade de Jacques Chirac qui tenait à raconter "sa relation de fraternité et de complicité" avec l'ex-chef de l'Etat. 

Un ami de 40 ans

Il faut dire que Daniel Le Conte, ancien chef de cabinet-adjoint à l'Elysée, avait de quoi dire. "Après le départ de l’Elysée, c’est Claude Chirac qui lui a demandé de veiller à son père, d’être à ses côtés pour qu’il reste digne en toutes circonstances, pour qu’il l’aide à préparer ses entretiens avec ses visiteurs, le tienne au courant de l’actualité. Il est devenu le confident. Son dernier compagnon de route", explique Arnaud Ardoin. 

Daniel Le Conte a accompagné Jacques Chirac partout pendant quatre décennies. Le journaliste retrace leur découverte mutuelle: "Leur relation a plus de quarante ans. Leur première rencontre eut lieu dans la Creuse, au domicile de l’ancien conseiller de Jacques Chirac, Pierre Juillet. Daniel était ami avec les enfants de Juillet."

Si Daniel Le Conte est mort cet été, il a tout de même eu le temps de lire les épreuves du livre et de donner son imprimatur. "Il avait une obsession: ne pas salir Jacques Chirac. La dernière fois que nous sommes vus, il m’a dit: 'Arnaud je suis très fier du livre'", assure l'auteur.

Robin Verner