BFMTV
Politique

ISF et bouclier fiscal, le gouvernement bricole, selon Cahuzac

BFMTV
Avec sa réforme de l'ISF et du bouclier fiscal, le gouvernement "bricole" et fait l'inverse de ce qu'il a entrepris depuis 2007, selon le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le socialiste Jérôme Cahuzac.

Nicolas Sarkozy a finalement décidé de supprimer le bouclier fiscal, un dispositif très critiqué qu'il avait renforcé après son élection, et de réserver l'impôt de solidarité sur la fortune aux contribuables dont le patrimoine est supérieur à 1,3 million d'euros.

En supprimant le bouclier, Nicolas Sarkozy "a fini par céder aux demandes insistantes des députés de sa majorité", s'est félicité Jérôme Cahuzac mercredi sur Europe 1.

Le Parti socialiste s'oppose depuis le début de la législature à ce dispositif qui limite à 50% des revenus fiscaux le montant des impôts directs que peut payer un contribuable.

"L'ISF ne sera pas supprimé et là encore le président de la République recule, certains prétendront même peut-être qu'il mange son chapeau, dans la mesure où il avait toujours conditionné la suppression du bouclier fiscal à la suppression de l'ISF", a ajouté Jérôme Cahuzac, selon qui cette réforme "ressemble davantage à du bricolage qu'à autre chose".

"La majorité UMP, à la demande du président de la République, va faire le chemin à rebours de celui qu'il faisait depuis 2007", a-t-il ajouté, citant l'exemple d'une plus forte imposition des donations.

La réforme devrait être présentée le 11 mai en conseil des ministres. Elle sera examinée début juin par les députés et fin juin par les sénateurs pour être adoptée avant la mi-juillet.

Prié de dire si les socialistes voteraient la réforme, Jérôme Cahuzac a répondu : "La réforme fiscale ça m'étonnerait, la suppression du bouclier fiscal certainement."

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse