BFMTV
Politique

Interpellation d'Éric Drouet: Jean-Luc Mélenchon dénonce un "abus de pouvoir"

Le tweet publié par Jean-Luc Mélenchon, ce mercredi, à la suite de l'interpellation d'Éric Drouet.

Le tweet publié par Jean-Luc Mélenchon, ce mercredi, à la suite de l'interpellation d'Éric Drouet. - Capture d'écran Twitter.

De la France Insoumise au Rassemblement National, les réactions politiques ne se font pas faites attendre ce mercredi soir, à la suite de l'interpellation d'Éric Drouet, porte-parole du mouvement des gilets jaunes, à Paris.

Plusieurs figures politiques ont réagi à l'interpellation ce mercredi soir à Paris d'Éric Drouet, l'un des porte-parole des gilets jaunes pour manifestation non déclarée.

Jean-Luc Mélenchon, leader des insoumis, a été le premier a lui avoir apporté son soutien ce mercredi soir sur Twitter alors que la veille, le député des Bouches-du-Rhône avait déjà confié sa "fascination" pour la figure d'Éric Drouet. Dans un premier tweet, il a dénoncé un "abus de pouvoir" d'"une police politique qui cible et harcèle les animateurs des gilets jaunes", avant de s'interroger sur le motif de cette interpellation.

"Assez de violences, de condamnations et d'interpellations contre les #GiletsJaunes!" a-t-il tweeté dans un second temps, appelant à la libération d'Éric Drouet et à laisser les "porte-voix" du peuple en paix".

"Un fantasme totalitaire" pour la majorité

Les réactions outrées de nombreuses figures politiques de l'extrême-droite n'ont pas tardé non plus sur les réseaux sociaux. "C'est scandaleux. C'est un usage abusif du pouvoir" a jugé Steeve Briois sur BFMTV. 

"Alerte : arrestation il y a quelques minutes d’un opposant à Vladimir Poutine en Russie. Ah zut... c’était pas en Russie, mais en France, le pays des droits de l’homme" a ironisé le vice-président du RN et maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois sur Twitter.

"Il va falloir que le régime Macron cesse de donner aux forces de l’ordre des ordres de grande brutalité dès qu’il s’agit des #GiletsJaunes" a à son tour tonné Florian Philippot sur le réseau social. "Nombreux policiers dénoncent en privé ces ordres contraires à tout principe républicain".

"Les belles âmes qui passent leur journée ici à vomir sur les #GiletsJaunes se précipiteraient pour dénoncer ces scènes, la main sur le coeur et la larme à l’œil, si elles avaient lieu en Russie ou dans l’Amérique de Trump..." a ensuite dénoncé le président des Patriotes et ancien vice-président du Front national dans un deuxième tweet. 

Guillaume Vuilletet, député LaREM du Val-d'Oise, a dénoncé sur notre antenne "un fantasme totalitaire mis en scène" par la France Insoumise.

"Monsieur Drouet enfreint délibérément la loi et nous devrions le laisser faire ? Pourquoi ?" s'est indignée Aurore Bergé, député de la majorité sur BFMTV. "Éric Drouet a appelé sur Facebook à une manifestation ce soir à Paris. C'est tout sauf responsable".

Il appelle volontaire et de manière répétée sur les réseaux sociaux, à enfreindre la loi " a encore déploré la députée des Yvelines, ajoutant qu'Éric Drouet n"avait pas été interpellé "pour ses opinions politiques mais purement et simplement parce qu'il (avait) enfreint la loi".

Jeanne Bulant