BFMTV
Politique

Info : La sélection audio de la semaine

-

- - -

Revivez les réactions et les commentaires des acteurs de l'actualité française du 20 au 25 janvier. De la crise boursière à l'accident tragique des gendarmes en passant par la fraude de la Société Générale.

Chute des Bourses
Dominique Strauss Kahn, le directeur du FMI, réagit à propos de la chute des cours des bourses mondiales. DSK fait porter le chapeau au Président américain, G.W. Bush et ses propositions pour relever l’économie américaine. Sans toutefois faire de pronostics sur l’évolution des bourses dans un futur proche, l’ancien candidat PS à la Présidence française ne mâche pas ses mots : « Les bourses n’ont pas apprécié les propositions de Bush… C’était prévisible ! »

Internet
« C’est l’envie d’être connectée avec la famille parfois à l’autre bout du monde, sur un autre continent… ».
Fabien Crombé, journaliste à RMC, a rencontré Michèle, une "senior" qui vit avec son temps. Très motivée, elle prend des cours particuliers pour mieux "surfer sur le net".

Pouvoir d’achat
Fadela Amara et Christine Boutin étaient à Vaulx en Velin pour présenter les grandes lignes du très controversé plan de banlieue. Loin d’être dupe, Yves Daillet, le président d’une association locale dénonce « un vrai problème de thunes, de pouvoir d’achat ».

La fraude de la Société Générale
En 1995, le courtier Nick Leeson avait causé, seul, la faillite de la banque britannique Barings. Pour l’ancien trader, les intentions de Jérôme Kerviel, qui a fait perdre des millions à la Société Générale, sont simples : « Il voulait le succès ».

La course poursuite mortelle
La poursuite a tourné au drame dans la nuit du 24 au 25 janvier, à Neufchâteau dans les Vosges.3 gendarmes et le fuyard qu’ils poursuivaient, sont morts percutés par un train, à un passage à niveau. Le commandant de la gendarmerie de Lorraine explique les circonstances de cet accident tragique.

Stanislas Bertin et la rédaction