BFMTV
Politique

"Influence juive" : Roland Dumas ne compte pas présenter d'excuses

Roland Dumas, le 15 décembre 2015, à Paris

Roland Dumas, le 15 décembre 2015, à Paris - Joel Saget - AFP

Après la polémique provoquée par ses propos sur BFMTV, Roland Dumas assume ses mots visant Manuel Valls. "Ce n'est pas mon genre de tourner autour du pot", déclare l'ancien président du Conseil constitutionnel qui récuse tout antisémitisme.

En évoquant lundi matin sur BFMTV "l'influence" qu'auraient "ses alliances personnelles" sur le Premier ministre Manuel Valls et en ne déniant pas que cette influence pu être "juive", Roland Dumas avait provoqué un tollé. Invité à s'expliquer ce mardi sur France Info, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand s'est montré offensif, agacé et déterminé.

Lors de l'entretien, l'ancien président du Conseil constitutionnel montrait, selon le journaliste qui l'interrogeait, quelques difficultés à marcher, mais "avait toute sa tête".

"Ce n'est pas mon genre de tourner autour du pot"

A la question de savoir si cette affaire l'avait "déstabilisé", l'ancien diplomate s'est étonné: "Croyez-vous vraiment qu'à mon âge et avec mon pedigree que je peux encore être déstabilisé?"

Quant à formuler des excuses à Manuel Valls, Roland Dumas ne voit pas "à qui et pourquoi" il les formulerait. "Je répondais à une question, ce n'est pas mon genre de faire des réponses de Normand, ni de tourner autour du pot", explique simplement l'avocat qui rappelle qu'il n'a fait montre d'aucune "intention de nuire".

L'expression d'un "antisémitisme ordinaire?"

Aux accusations d'"antisémitisme ordinaire", soulevées par Claude Bartolone et par Manuel Valls quand il rappelle que l'antisémitisme est "un délit et pas une petite plaisanterie", Roland Dumas oppose son parcours personnel. "J’ai connu l’antisémitisme de la guerre. Nous avons dans notre famille payé assez cher dans l’histoire pour défendre les juifs. Mon père est mort, fusillé par les Allemands."

Il se défend aussi de jeter de l'huile sur le feu: "Plus que tout autre, j’ai un devoir de mémoire, que j’exerce plus que tout autre, à ma manière. Cette accusation d’antisémitisme me fait mal, mais c’est la vie."

Des liens avec Dieudonné?

Concernant de présumés liens avec le polémiste Dieudonné, Roland Dumas nie en bloc. "Dieudonné? J'ai croisé Dieudonné un jour, je l'ai vu une fois, je ne lui ai même pas parlé. On en fait des gorges chaudes. De grâce, taisez-vous", s'agace-t-il. "Dieudonné ne m'intéresse pas", a ajouté l'ancien responsable politique.

David Namias