BFMTV
Politique

Ile-de-France: Pécresse l'emporterait de justesse en cas de triangulaire

Valérie Pécresse, tête de la liste LR-UDI-Modem en Ile-de-France, lors d'un meeting de campagne le 5 novembre 2015 à Paris

Valérie Pécresse, tête de la liste LR-UDI-Modem en Ile-de-France, lors d'un meeting de campagne le 5 novembre 2015 à Paris - JEREMY LEMPIN, AFP/Archives

La liste de la droite et du centre de Valérie Pécresse conserverait un net avantage au 1er tour des régionales en Ile-de-France et l'emporterait de justesse au second, en cas de triangulaire avec la gauche et le Front national, selon un sondage Ifop publié lundi.

Avec 33% (+1 point) d'intentions de vote au premier tour, la liste Pécresse (Les Républicains-UDI-MoDem) devance de dix points celle de Claude Bartolone (PS-PRG), créditée de 23% (-2 pts), selon cette enquête pour Le Figaro, RTL et LCI.

La gauche est désormais talonnée par la liste FN de Wallerand de Saint-Just (21%), qui gagne 2,5 points par rapport à la précédente enquête du même type réalisée début novembre, avant les attentats de Paris.

A gauche, la liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) recueille 7,5% (-1,5) des intentions de vote, celle du Front de Gauche 7% (-0,5). A droite, Debout la France est crédité de 5,5%.

Dans l'hypothèse d'une triangulaire au second tour, Valérie Pécresse l'emporterait avec 39% des voix (inchangé), devant Claude Bartolone, qui perd un point à 37% et Wallerand de Saint-Just, qui en gagne un à 24%.

Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 novembre, auprès de 898 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP