BFMTV
Politique

"Il ne faut pas regarder les sondages pour gouverner" estime Castaner

Invité de BFM Politique ce dimanche, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la baisse de popularité d'Emmanuel Macron.

Alors que la popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a estimé ce dimanche que ces récentes données ne devaient pas être décortiquées par le chef de l'Etat.

"Il ne faut pas regarder les sondages pour gouverner. Certains l'ont fait, et ils se sont plantés", a-t-il expliqué à notre micro de BFM Politique.

"Assumer une part d'impopularité"

D'après lui, ce n'est pas le rôle d'Emmanuel Macron d'analyser ce sondage: "Le président de la République n'est pas commentateur des commentaires", a-t-il lancé. Avant d'esquisser une tentative d'explication à cette baisse de popularité: "Nous n'avons pas su apporter assez de pédagogie sur certains sujets", a-t-il reconnu.

Mais selon lui, ces chiffres sont avant tout une conséquence des transformations que souhaite mettre en place le gouvernement: "Transformer le pays, c’est assumer une part d’impopularité." Le porte-parole du gouvernement est d'ailleurs lui-même prêt à endosser cette responsabilité. "J'assume notre part d'impopularité à condition que ça marche!", a-t-il affirmé.

Céline Penicaud