BFMTV
Politique

"Il m'a gonflée": interrompue à l'Assemblée, Brune Poirson se lâche

La secrétaire d'Etat était interpellée ce mardi après-midi dans l'hémicycle sur la panne géante à Montparnasse.

Au sein de l'Assemblée nationale, les députés ou les membres du gouvernement doivent parfois batailler pour se faire entendre. D'autant plus quand les orateurs sont des oratrices.

"Si vous nous écoutiez un peu plus souvent..."

Ce mercredi, c'est la secrétaire d'Etat Brune Poirson qui en a fait les frais. Alors qu'elle évoquait la panne géante survenue à la gare Montparnasse au nom d'Elisabeth Borne, la ministre des Transports en déplacement à Bruxelles, son intervention a été perturbée par des brouhahas venus de certains députés, dont l'élu LR Christian Jacob. La secrétaire d'Etat, interrompue au milieu d'une phrase, ne s'est pas démontée pour autant.

"Si vous nous écoutiez un peu plus souvent, j’arriverais à lire plus facilement, merci..." déclenchant aussitôt un chahut dans les rangs de l'opposition. Visiblement agacée, Brune Poirson, tout en restant au micro, lâche en aparté en adressant un regard au banc des ministres: "Il m’a gonflée", avant d'être applaudie, puis de reprendre son intervention.

Dans une enquête publiée par France 2 fin novembre, on apprenait que les députés masculins s'expriment 62% plus que leurs collègues féminines dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.

En 2012, Cécile Duflot, vêtue d'une robe bleue et blanche, avait par exemple été accueillie par des sifflets venus des rangs de l'UMP. En novembre 2016, l'ex-ministre Laurence Rossignol était huée alors qu'elle dénonçait les inégalités femmes-hommes. En août, ce sont des cris de chèvre qui ont retenti alors que la députée LaREM Alice Thourot avait la parole.

Charlie Vandekerkhove