BFMTV
Politique

"Il faut que le budget soit voté": François Hollande se range du côté de l'utilisation du 49-3

François Hollande le 7 mai 2022 à l'Elysée

François Hollande le 7 mai 2022 à l'Elysée - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Invité de "Dimanche en politique", l'ex-président de la République estime que le "débat a été assez long" autour du budget 2023.

Une déclaration qui sonne comme un camouflet pour la Nupes. Invité de l'émission de France 3 "Dimanche en politique", François Hollande a estimé, à propos du débat autour du budget 2023, discuté actuellement à l'Assemblée nationale, qu'il avait été "assez long".

L'ex-président de la République se range même du côté du gouvernement, considérant qu'un éventuel recours au 49-3 ne serait pas choquant.

"Le 49-3, au moment de la réforme des retraites que proposait Edouard Philippe, c'était un moyen d'empêcher le débat. Lorsque le débat a eu lieu et qu'il n'y a pas de majorité, la Constitution autorise le recours au 49-3. C'est le plus probable étant donné qu'il n'y a pas de majorité absolue", a-t-il justifié.

Hollande "ne voit pas l'intérêt" d'une dissolution

"Est-ce que le débat a été suffisamment long? C'est une question d'appréciation. Oui, je pense qu'il a été assez long", a-t-il ajouté, considérant la "fatigue" des députés de la majorité, "soumis à des feux croisés". 

"Il y a un moment où il faut que le budget soit voté", a martelé l'ancien président.

En cas d'utilisation du 49-3, l'opposition, la Nupes et le Rassemblement national en tête, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils déposeraient une motion de censure. François Hollande, lui, "ne voi[t] pas l'intérêt" d'une dissolution. "Est-ce que c'est cela que cherchent les uns ou les autres? Aujourd'hui, dans la situation qu'on connaît, ce serait la dissolution qui serait la solution sur le plan politique?", a-t-il fait mine de s'interroger.

"Nous venons de voter, une élection présidentielle, des élections législatives, si des groupes politiques cherchent à revenir devant les Français, de la part de ces groupes, enfin de cette gauche-là, je n'en vois pas très bien l'intérêt", a-t-il ajouté.

Fanny Rocher