BFMTV
Politique

Identification des complices du chef militaire de l'ETA arrêté

Les deux hommes arrêtés dimanche dans l'Orne en compagnie du présumé chef militaire du mouvement séparatiste basque ETA, Ibon Gogeascoechea, sont des militants bien connus de ce groupe armé, déclare-t-on de source policière. Il s'agirait de José Lorenzo A

Les deux hommes arrêtés dimanche dans l'Orne en compagnie du présumé chef militaire du mouvement séparatiste basque ETA, Ibon Gogeascoechea, sont des militants bien connus de ce groupe armé, déclare-t-on de source policière. Il s'agirait de José Lorenzo A - -

PARIS - Les deux hommes arrêtés dimanche dans l'Orne en compagnie du présumé chef militaire du mouvement séparatiste basque ETA, Ibon Gogeascoechea,...

PARIS (Reuters) - Les deux hommes arrêtés dimanche dans l'Orne en compagnie du présumé chef militaire du mouvement séparatiste basque ETA, Ibon Gogeascoechea, sont des militants bien connus de ce groupe armé, déclare-t-on de source policière.

La police a identifié José Lorenzo Ayestaran-Legorbury, 52 ans, déjà condamné pour son appartenance à ETA et spécialisé dans la logistique et les explosifs, et Beinat Aguinalde-Ugartemendia, 26 ans, soupçonné de deux assassinats de personnalités politiques espagnoles en 2008.

Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, ces hommes étaient en France pour prendre des ordres auprès de leur chef, avant de partir en Espagne pour une action violente.

Le trio était toujours en garde à vue lundi à l'hôtel de police de Caen, en Normandie. Il devrait être transféré vers Paris mardi pour être présenté à un magistrat.

Le gouvernement espagnol pense qu'ETA, qui a tué plus de 850 personnes depuis la fin des années 1960 mais dont le dernier attentat mortel remonte à juillet, à Majorque, est très affaibli par les centaines d'arrestations de ces dernières années.

Thierry Lévêque avec Nicolas Bertin, édité par Jean-Baptiste Vey